Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Foncier industriel, guichet unique et cadence des projets: Les instructions du Président Tebboune

par M. Aziza

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s'attache toujours à poursuivre l'amélioration du climat des affaires au profit des opérateurs économiques et des investisseurs, en œuvrant avec persévérance à lutter contre toutes formes d'entraves qui empêchent le développement de l'économie nationale et la réalisation des projets.

Présidant une rencontre, lundi dernier, sur le foncier industriel, le président a donné des instructions fermes « pour renforcer le portefeuille foncier de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), en vue de répondre aux nombreuses demandes des investisseurs ».

C'est ce qu'a affirmé le directeur général de l'Agence, Omar Rekkache, dans une déclaration à la presse à l'issue de cette réunion, selon l'APS. Affirmant que « le président de la République a donné des instructions fermes pour prendre en charge cette question et assurer un nombre suffisant de ces assiettes jusqu'à la concrétisation effective de 20.000 projets à moyen terme, c'est-à-dire durant le deuxième mandat présidentiel ». Et d'enchaîner que « le président a également donné des orientations, lors de cette rencontre, pour « consacrer le principe du guichet unique pour que l'investisseur puisse y trouver tous les services et obtenir toutes les autorisations ». Une mesure qui constitue une solution contre la bureaucratie afin d'améliorer le climat d'investissement, a-t-il ajouté.

Le Président Tebboune, rappelons-le, avait à plusieurs reprises appelé à l'introduction davantage de facilitations en matière d'octroi du foncier industriel destiné à la réalisation des projets d'investissement. Il avait même instruit le gouvernement d'introduire davantage de facilitations dans le système de fonctionnement de l'Agence spécialisée dans l'octroi de ce type de foncier, loin de toutes les complications administratives et bureaucratiques. Et ce, dans le but de lutter contre la corruption et de faciliter les missions des opérateurs économiques.

Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a affirmé, pour sa part, que cette rencontre « était extrêmement fructueuse », à travers laquelle, plusieurs questions d'ordre économique ont été évoquées. En particulier « la question de la stimulation de l'investissement et de la consécration du guichet unique en vue d'assurer un accompagnement de qualité pour les investisseurs ». Citant ainsi, les instructions du président appelant à l'augmentation de la cadence des projets d'investissement à travers l'amélioration de la prise en charge des opérateurs économiques ». Tout en faisant état de l'enregistrement de 10.500 projets au niveau de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), parmi lesquels plusieurs sont en cours de concrétisation. Et de souligner que le chef de l'Etat a ordonné de porter ce chiffre à 20.000 projets, en vue d'augmenter la valeur des exportations et réduire les importations, ajoutant que cet objectif « est à portée de main ».