Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journée mondiale de la lutte contre le sida: Une journée scientifique de sensibilisation et de prévention

par J. Boukraa

Le Centre hospitalier universitaire d'Oran Dr Benzerdjeb à travers sa direction générale et sa direction des activités médicales et paramédicales a organisé hier une journée scientifique et de sensibilisation à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Cette initiative vise à mobiliser la population autour de la prévention et de la prise en charge du VIH/Sida. Tout au long de cette journée, différentes activités ont été proposées pour informer et sensibiliser le public. Au programme, des expositions et des stands informatifs permettront de mieux comprendre les méthodes de prévention et de dépistage. Pour sensibiliser les participants aux comportements à risque et aux mesures à adopter afin de réduire la transmission du virus des brochures ont été distribuées.

Cette journée est ouverte à tous et vise à créer un espace de dialogue, d'information et de mobilisation collective.

La journée de sensibilisation vise aussi à faire connaître cette maladie dangereuse, ainsi qu'à faire connaître ses risques, ses modes de transmission et les moyens de la prévenir. En dépit des progrès et avancées scientifiques dans le domaine de la recherche médicale dans le monde, le sida et les infections sexuellement transmissibles demeurent en Algérie un sujet tabou. L'infection à VIH est une infection sexuellement transmissible, son approche doit obligatoirement passer par tous les niveaux: diagnostique, thérapeutique, épidémiologique et prophylactique. Toutefois la sous-déclaration ou la non-déclaration de ces maladies ne permet pas d'évaluer le problème à sa juste valeur. En dépit des examens prénuptiaux, exigés depuis quelques années aux futurs mariés, notamment la sérologie complète, les candidats au dépistage précoce du sida ne se bousculent pas aux portes aux centres de dépistage du sida et autres maladies sexuellement transmissibles qui sont pourtant prêts à accueillir, sans ordonnance, anonymement et gratuitement, chaque individu voulant pratiquer un test de dépistage. C'est ainsi que des informations ont été également fournies aux citoyens sur les dangers de cette maladie et les modes de transmission, l'accent sera mis sur la prévention.