Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les facilitations douanières au profit des exportateurs de l'agroalimentaire: Une journée d'information à l'Ecole supérieure des douanes

par K.Assia

Une journée d'information consacrée aux facilitations mises en place par l'administration douanière au profit des exportateurs de l'Ouest activant dans la filière agroalimentaire a été organisée, mercredi, à l'Ecole supérieure des douanes de Maraval par la Direction régionale des douanes d'Oran. Une occasion pour le directeur régional des douanes d'Oran M. Méliani Omar de mettre en exergue les efforts de l'Etat à encourager et promouvoir les exportations hors hydrocarbures et les investissements productifs via un soutien particulier de cette filière, compte tenu de son importance stratégique à garantir la sécurité alimentaire, à réduire la facture d'importation et à créer de l'emploi. Il met l'accent sur le rôle de la douane dans la mise en œuvre de ces mesures et dans l'accompagnement des opérateurs économiques avec pour objectif d'améliorer le climat des affaires, renforcer le partenariat douanes-opérateurs économiques, promouvoir la compétitivité économique des entreprises et simplifier les procédures, à travers la numérisation via le nouveau système informatique ALCES.

Dans ce registre, une panoplie de mesures de facilitation sont mises à leur disposition, a indiqué le responsable précisant que le but de cette rencontre est d'informer les opérateurs sur les avantages et les facilités qui leur sont offerts dans le domaine de l'agroalimentaire. Ainsi et pour une meilleure vulgarisation des dispositions instaurées, plusieurs interventions ont été animées à l'occasion par des cadres douaniers de la région ouest dont celle présentée par la sous-directrice des techniques douanières à la Direction des douanes d'Oran sur les différentes facilitations accordées en matière d'accompagnement des opérateurs économiques à travers la mise en place de services adaptés à leurs besoins, une dématérialisation des formalités, un allégement des frais et un renforcement du partenariat douanes-opérateurs. Elle rappelle ainsi les avantages offerts par le statut de l'opérateur économique agréé OEA.

A vrai dire, à travers son programme de modernisation, l'administration des douanes s'est engagée dans une politique de partenariat tant avec les entreprises économiques qu'avec les autres intervenants dans la chaîne du commerce extérieur pour répondre aux défis de la mondialisation de l'économie, la libéralisation des échanges internationaux et la promotion de l'investissement. Cette politique repose essentiellement sur les concepts de concertation et de facilitation lesquels tendent à assouplir les procédures d'acheminement des marchandises du lieu d'expédition au lieu de destination. Sur ce, les opérateurs économiques bénéficiant de ce statut (OEA) bénéficient d'un couloir vert qui simplifie et assouplit les procédures physiques et documentaires et leur permet d'obtenir ces avantages et l'enlèvement rapide de leurs marchandises au niveau des ports. Ils sont 269 opérateurs économiques à bénéficier de ce statut au niveau national, 30 au niveau de la Direction régionale des douanes d'Oran, 9 opérateurs au niveau de la Direction régionale des douanes de Chlef et cinq au niveau de la Direction régionale des douanes de Tlemcen.

D'autres thèmes ont été abordés lors de cette journée d'information à savoir les régimes économiques douaniers, les facilitations douanières à l'export douaniers économiques, l'activité douanière et le potentiel de la promotion des exportations hors hydrocarbures, des communications présentées par des cadres des directions de Tlemcen, Chlef et aussi Béchar de sorte que les intervenants ont insisté sur cette panoplie de facilitations à l'ère de la numérisation en rappelant le système d'information numérisé ALCES (Algerian Customs Electronic System), une révolution en matière de dématérialisation des procédures de dédouanement des importations et des exportations. Il s'agit d'un système innovant qui permet de renforcer la transparence et aussi de développer les moyens de lutte contre la fraude. Pour leur part, de nombreux opérateurs économiques venus de la région ouest et sud-ouest ont salué ces mesures de facilitation et cet accompagnement douanier à l'exemple de l'opérateur Boublenza de Tlemcen, la Sarl Mateg d'Oran entre autres. Par ailleurs, cette rencontre a permis de souligner l'importance accordée à la collaboration constructive entre la douane et les acteurs économiques pour une meilleure adhésion aux objectifs fixés. Plusieurs directions ont pris part à cette journée dont le commerce, les impôts, les transitaires, les cadres de l'entreprise portuaire d'Oran entre autres.