Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Misserghine: Une entreprise installée pour la réalisation de deux cantines scolaires

par K. Assia

Une entreprise a été installée, avant-hier lundi, pour la réalisation de deux cantines scolaires dans les écoles primaires Chahid Abdelli Saïd à Haï Chahid Bridji Miloud et l'établissement Izidi Mohamed à Haï 700 logements à Haï Rabah dans la commune de Misserghine.

Cette opération supervisée par le maire, les élus de la commune s'est déroulée en présence du représentant de la direction des équipements publics de la daïra de Boutlélis, du bureau d'études et de l'entrepreneur de sorte que des directives ont été données pour respecter les délais de réalisation et de livraison de ces projets initiés conformément aux directives données par la wilaya. Le projet s'inscrit également dans la continuité des opérations inscrites au profit de la daïra de Boutlélis avec les travaux d'extension de quatre classes à l'école Achir Cheikh dans la commune de Aïn El Kerma centre. Dans ce registre, on saura que le taux d'avancement des travaux est à 55%.

Toujours dans le secteur de l'éducation et afin de répondre aux besoins exprimés, deux autres projets d'extension de quatre classes chacune sont respectivement lancés au niveau des établissements scolaires Zetal Ben Ali à Cap Blanc et Achir Bouameur à Haï Bakouk. Notons que 34 nouvelles cantines scolaires sont entrées en service à partir de cette année scolaire 2024- 2025, un acquis considérable qui vient s'ajouter aux 66 unités déjà opérationnelles. Une opération qui vient en application des directives de la wilaya visant à augmenter la couverture en matière de cantines scolaires à travers les 26 communes de sorte que celle-ci profitera en priorité aux établissements des localités situées en dehors des zones urbaines. En plus des 54 cantines entrées en exploitation en 2022. Le secteur de l'éducation nationale à Oran a été renforcé en 2023 de 11 nouvelles unités destinées à la restauration scolaire dont le nombre des bénéficiaires est passé de 90.000 à 200.000.

Ainsi, le taux de couverture de la wilaya en matière des cantines a atteint près de 80% et sera revu à la hausse grâce aux projets inscrits et en cours de réalisation.

Par ailleurs, dans ce registre, 302 établissements primaires ont bénéficié de travaux de réaménagement et de réhabilitation, un projet lancé dans le cadre de la grande opération pilotée par la direction du logement et pour laquelle une enveloppe budgétaire de 145 milliards de centimes a été débloquée. Les travaux ont permis de pallier les insuffisances dans les écoles primaires implantées à travers toute la wilaya et améliorer ainsi les conditions de scolarisation.