Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: Un atelier de contrefaçon de compléments alimentaires démantelé

par R.N.

La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Saoula (Alger) a mis fin aux activités d'un atelier clandestin spécialisé dans la contrefaçon de compléments alimentaires sous la marque commerciale "Royal", a indiqué lundi un communiqué des services de la Gendarmerie nationale. "Dans le cadre de la lutte contre le crime, tous types confondus, ainsi que la préservation de la santé publique et de la sécurité du consommateur, la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Saoula a mis fin aux activités d'un atelier clandestin de contrefaçon de compléments alimentaires sous la marque commerciale +Royal+", lit-on dans le communiqué.

Cette opération a eu lieu dans le cadre d'investigations minutieuses sur l'activité des ateliers spécialisés dans la fabrication et l'emballage des produits destinés à la consommation humaine, ce qui a permis de localiser cet atelier clandestin de fabrication des compléments alimentaires dans un lieu isolé", indique la même source. Suite à la perquisition faite en collaboration avec les agents de la protection du consommateur et de la répression des fraudes relevant de l'Inspection du commerce de la circonscription de Bir Mourad Raïs et les services d'hygiène de la commune de Saoula, il s'est avéré que l'atelier produisait des produits d'origine inconnue, procédait à la contrefaçon de marques mondiales de compléments alimentaires et commercialisait ces produits avec des étiquettes falsifiées les faisant passer pour des produits originaux. Il s'agit d'huiles, de miel et autres".

La perquisition a révélé "des conditions d'hygiène déplorables au sein de l'atelier ainsi que le non-respect des conditions de conservation des produits destinés à la consommation humaine". Ainsi, "tous les produits, matériels de production, d'emballage et de conditionnement ont été saisis" ajoute le communiqué indiquant que "la valeur totale des saisies a été estimée à plus de deux (2) milliards de centimes".

L'expertise réalisée par l'Institut national de criminalistique et de criminologie de la GN (INCC) et le Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) spécialisés dans la sécurité alimentaire de la GN a révélé que ces produits étaient nocifs pour la santé, a noté la même source.

Après parachèvement des procédures légales, "le contrevenant sera présenté devant les juridictions compétentes", ont affirmé les services de la GN.

A cette occasion, le Groupement territorial de la GN d'Alger a appelé les citoyens "à éviter l'achat et la consommation de ces produits nocifs, qui seront retirés des marchés locaux et nationaux, en coordination avec les services compétents".