Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Les civils, principale cible de l'armée sioniste

par Mohamed Mehdi

Mercredi, 404e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie sioniste s'est élevé à 43.712 martyrs et 103.258 blessées, a déclaré, hier, le ministère de la Santé de l'enclave. Parmi eux, 47 martyrs et 182 blessés, ont été victimes des bombardements des précédentes 24 heures, a indiqué la même source.

Mardi soir, le Bureau des médias du gouvernement de Ghaza a annoncé que plus de 2.000 civils palestiniens sont tombés en martyrs, dans le nord de l'enclave, au cours des derniers 38 jours, soit depuis le début des opérations de l'armée sioniste. Le directeur général du Bureau, Ismail Al-Thawabta, a déclaré à l'Agence Anadolu : « L'agression israélienne qui se poursuit depuis 38 jours contre le nord de la bande de Ghaza, a conduit au martyre de plus de 2.000 civils, dont la plupart sont des enfants, des femmes et des personnes âgées ». Al-Thawabta a ajouté l'occupation induit volontairement, le monde et la communauté internationale, en erreur avec de « fausses cartes » sur l'expansion des zones humanitaires qu'il prétend être « sûres » pour les Palestiniens. À ce sujet, Al-Thawabta a déclaré : « L'armée d'occupation israélienne distribue des cartes indiquant les zones colorées en jaune et les décrit comme humanitaires et sûres, puis les cible avec des bombes et des missiles, entraînant un grand nombre de martyrs et de blessés, notamment des femmes, des enfants, et les personnes âgées ». Al-Thawabta a cité plusieurs zones directement ciblées et faisant partie des zones jaunes, comme « la zone d'Al-Mawasi à l'ouest de Khan Younes et Deir Al-Balah ».

Par ailleurs, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), un département du Secrétariat de l'ONU, affirme qu'Israël a refusé ou a entravé toutes ses tentatives de fournir de la nourriture et des soins de santé à des dizaines de milliers de personnes coincées dans le nord de Ghaza assiégé depuis plus d'un mois. Et quand il arrive que des camions d'aide soient autorisés à entrer, l'armée bombarde les citoyens qui cherchent à s'approvisionner.

L'agence a déclaré que les autorités israéliennes « n'ont autorisé qu'une seule mission du Programme alimentaire mondial (PAM) à entrer le 11 novembre ». « Le convoi du PAM comprenait deux camions transportant des rations prêtes à consommer et de la farine de blé, et un camion transportant de l'eau en bouteilles. L'aide a été livrée à l'école Mahdia al-Shawwa, qui abritait des Palestiniens déplacés, et à un abri public voisin », a déclaré OCHA. Mais peu de temps après, les forces israéliennes ont encerclé la zone, l'ont bombardée et ont forcé les gens à fuir. L'incendie de l'école Mahdia al-Shawwa et la destruction complète du bâtiment a eu lieu tôt dans la matinée de mercredi.

En outre, dans son dernier rapport, l'OCHA affirme que les « opérations militaires » israéliennes dans les gouvernorats du nord de Ghaza « ont empêché la conduite de la 2e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la région. Le Cluster estime qu'entre 6.800 et 13.700 enfants dans le nord de Ghaza n'auraient pas reçu la deuxième dose de vaccination ».

Une dizaine de zones bombardées, hier, à Ghaza

Mercredi, l'armée sioniste a bombardé une dizaine de zones du nord, du centre et du sud de Ghaza. Des sources médicales ont déclaré à Al Jazeera un bilan de 18 martyrs dans les bombardements israéliens sur diverses zones de la bande depuis l'aube jusqu'à 13h (localement). Dans le nord de Ghaza, les bombardements ont ciblé, Beit Hanoun, où les forces d'occupation israélienne ont incendié l'école ‘Mahdiya al-Shawa', qui abritait des centaines de personnes déplacées, l'entrée de l'hôpital ‘Kamal Adwan', à Beit Lahia, où un rassemblement de citoyens a été visé, faisant 5 martyrs et plusieurs blessés, ainsi qu'une maison du projet de Beit Lahia, avec un bilan de 4 martyrs et des blessés. Dans le centre, un bombardement sioniste visant des Palestiniens dans le quartier d'al-Shujaiya a fait 2 martyrs et des blessés. Dans le Sud, un bombardement israélien visant la région de Musabah, au nord de la ville de Rafah, a fait 1 martyr et des blessés. A Khan Younes, un bombardement israélien qui visait la zone d'Al-Mawasi, classé « safe zone » par l'entité sioniste, a fait un enfant martyr et 20 blessés. Par ailleurs, un correspondant d'Al Jazeera a déclaré qu'un Palestinien avait été tué à la suite d'un bombardement israélien à proximité de l'hôpital algérien, à l'est de la ville de Khan Younes.

Al Qassam : Une dizaine d'opérations en moins de 48 heures au nord

Après 403 jours du début de l'agression sioniste et 37 jours du siège du nord de Ghaza, les Brigades Al Qassam sont encore en mesure de mener, en moins de 48 heures, une dizaine d'opérations militaires contre les troupes israéliennes dans différentes zones de cette partie de l'enclave.

La première attaque a eu lieu, lundi après midi, lorsque les moudjahidines d'Al-Qassam ont fait « exploser une maison dès l'arrivée de 10 soldats sionistes, les laissant entre morts et blessés, dans le quartier d'Al-Qasaib, du Camp de Jabaliya », annonce la branche armée du Hamas.

Le lendemain, mardi, les Brigades Al-Qassam mènent plusieurs opérations. D'abord le ciblage d'un char Merkava avec un dispositif d'action de guérilla, et un bulldozer militaire D9 avec un obus Tandem à proximité de la mosquée Al-Yassin dans le quartier Tal Al-Zaatar au nord de la bande de Ghaza.

Au cours d'une « opération complexe », à Jabaliya, les combattants d'Al-Qassam ont réussi à tirer sur un soldat israélien et cibler une force d'infanterie avec deux obus antipersonnel, tuant et blessant ses membres.

Pratiquement au même moment se déroule une autre opération de ciblage, avec un missile antipersonnel, d'une force sioniste retranchée à l'intérieur d'une maison dans le quartier d'Al-Qasasib, dans le camp de Jabaliya.

A la mi-journée, Al-Qassam a réussi à « viser une troupe sioniste composée de 7 soldats à l'intérieur d'une maison avec un obus anti-blindage TBG, avant de les achever à distance nulle avec des mitrailleuses et des grenades, près de la mosquée « Uli Al Azm » à Beit Lahia ».

Vers 15h, un autre char « Merkava » a été ciblé, près de l'école « Al-Fakhoura », à l'ouest du camp de réfugiés de Jabaliya, avec un obus « Al-Yassin 105 ». Les combattants d'Al Qassam sont ensuite « montés à bord du Merkava pour achever son équipage et s'emparer d'une mitrailleuse ».

Dans la même région c'est un bulldozer sioniste D9 qui a été détruit par un obus Al-Yassin 105 près de l'école Shadia Abu Ghazaleh.

La journée de mardi s'est terminée par le ciblage d'une autre force sioniste stationnée dans une maison, avec un missile antipersonnel, faisant un mort et un blessé au nord-ouest de la ville de Ghaza, affirme encore Al Qassam.

Le Hezbollah cible le ministère israélien de la guerre

Mercredi, alors que l'aviation de l'armée sioniste continuait de bombarder les populations civiles de sud Liban et de la banlieue sud de Beyrouth, faisant des dizaines de martyrs et de blessés, la résistance libanaise n'attaque que des cibles militaires dont le ministère de la guerre et l'état-major de l'armée à Tel-Aviv.

Vers 17h, Hezbollah a annoncé avoir attaqué, pour la première fois, avec des drones d'assaut spécifiques, contre la base de Kirya, le quartier général du ministère de la Guerre et l'état-major général à Tel-Aviv. Cette attaque du Hezbollah se déroulait en même temps qu'un bombardement d'artillerie israélien sur les environs des villes de Chebaa et Kafar Shuba, dans le sud du Liban, et des raids aériens sur la ville de Yahmar al-Shaqif, également au sud du pays.

Par ailleurs, le Hezbollah a également bombardé, avec des salves de missiles, le quartier général du bataillon Ramim dans la caserne Honin, ainsi qu'une base logistique de la 146e division de l'armée ennemie, à l'est de la ville de Nahariya.

Mardi, en réponse à la décision de l'armée sioniste d'élargir ses opérations terrestres dans le sud Liban, le Hezbollah a promis d'aggraver « les pertes de l'ennemi ».

« La décision de l'ennemi de passer à la deuxième phase de la manœuvre terrestre sera vouée à l'échec et entraînera davantage de pertes », a déclaré le parti, ajoutant qu'il avait pris toutes les « mesures pour mener une longue bataille et empêcher l'ennemi d'atteindre ses objectifs, de défendre de la liberté et de la souveraineté du Liban ».

Le Hezbollah a aussi fait état de « plus de 100 soldats israéliens et 1000 autres blessés depuis le début de la manœuvre terrestre au sud du Liban ».