Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression sioniste contre Ghaza: Le Qatar se retire de la médiation sur le cessez-le-feu

par Mohamed Mehdi

Samedi, 400e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 43.552 martyrs et 102.765 blessés, a indiqué, hier, le ministère de la Santé de l'enclave assiégée. La même source a ajouté que l'armée d'occupation a commis 4 massacres, au cours des dernières 24 heures, faisant 44 martyrs et 81 blessés.

Vendredi, le bureau des médias du gouvernement dans la bande de Ghaza a annoncé le martyr du 184e journaliste dans un bombardement survenu le même jour à Jabaliya dans le nord. Il s'agit, selon la même source, de Khaled Abu Zar, journaliste sportif et animateur à Radio Voice of Youth.

Par ailleurs, le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) a salué, vendredi, la décision du gouvernement espagnol d'interdire deux navires, soupçonnés de transporter des armes et du matériel militaire vers Israël, d'accoster au port d'Aljaceras. « Cette décision est conforme avec la position honorable de l'Espagne opposée à l'agression sioniste contre Ghaza, et l'interdiction de son approvisionnement en armes ». Le Hamas appelle les Nations Unies à « adopter une résolution criminalisant et interdisant l'exportation d'armes vers l'occupation sioniste, et à exercer des pressions par tous les moyens pour la forcer à mettre fin à sa guerre génocidaire » à Ghaza.

Information de dernière minute (sur laquelle nous reviendrons demain), selon Reuters, le Qatar aurait décidé de se retirer de la médiation sur le cessez-le-feu à Ghaza, « jusqu'à ce que le Hamas et Israël «démontrent une volonté sincère de revenir à la table des négociations», affirme l'Agence qui cité « un responsable informé du dossier ».

Hôpital Kamal Adwan : la situation est catastrophique

« La situation est catastrophique et pour la troisième fois, l'armée israélienne ne permet pas l'entrée d'une délégation médicale et chirurgicale », a déclaré, hier, le directeur de l'hôpital Kamal Adwan au nord de Ghaza.

Dr Hussam Abu Safiya a ajouté que «l'occupation empêche l'entrée de fournitures et de consommables médicaux dans l'hôpital, ainsi que la circulation des ambulances», précisant que des «cas de famine ont été enregistrés». C'est ce que confirme un responsable de la Chambre de commerce de Ghaza qui a déclaré au Washington Post que le nord de l'enclave est en train d'être affamé et que « très bientôt nous serons dans la phase de famine, et des gens pourraient mourir». Samedi, jusqu'aux environs de 17 heures (localement), le nombre de martyrs des bombardements sionistes sur Ghaza ont fait au moins 32 martyrs, dont 21 dans le nord de l'enclave, et des dizaines de blessés. Le porte-parole de la Protection civile a déclaré à Al Jazeera que « des dizaines de citoyens sont toujours sous les décombres d'une maison au nord », et que les équipes de secours ne peuvent pas les atteindre en raison des bombardements. Avant 8 heures, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté le martyr d'un Palestinien, ainsi que plusieurs autres blessés, dans un bombardement israélien contre une maison dans le quartier d'Al-Manshiya, dans la ville de Beit Lahia, au nord de Ghaza. A Beit Lahiya également, à la mi-journée, un bombardement sioniste a fait 3 martyrs et des blessés.

Toujours au nord, l'occupation a fait exploser des bâtiments résidentiels dans le camp de Jabaliya, tôt dans la matinée de samedi, alors qu'un bombardement contre une maison à proximité de la mosquée Tawbah, a fait au moins 5 martyrs et plusieurs blessés.

Le centre Ghaza a été soumis, hier, à d'intenses bombardements, en particulier la ville de Ghaza. Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté le martyre de 6 Palestiniens, dont deux journalistes et une petite fille, dans un bombardement visant l'école Fahd Al-Sabah, dans le quartier d'Al-Tuffah, à l'est de la ville de Ghaza. Al Jazeera rapporte que des vidéos de cette attaque, diffusées par des Palestiniens sur les réseaux sociaux, montrent les corps de plusieurs martyrs à l'intérieur de l'école ciblée. Le quartier Al-Shujaia, dans la ville de Ghaza, a été visé par un bombardement qui a fait 5 martyrs et plusieurs blessés, rapporte un correspondant d'Al Jazeera. Le journaliste a fait état du martyr d'une personne par des balles d'un tireur d'élite des forces d'occupation israéliennes dans le quartier d'Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Ghaza.

Une tente pour personnes déplacées a été visée par un bombardement à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa, à Deir al-Balah. L'attaque a fait plusieurs martyrs et des blessés. Dans la même région, un martyr est tombé sous les balles d'un drone israélien visant un groupe de personnes dans la région d'Al-Bassa.

Au sud de Ghaza, un correspondant d'Al Jazeera a signalé un raid israélien contre un bâtiment du camp de Shaboura, au centre de la ville de Rafah. Vers 17h, un bombardement contre des tentes pour personnes déplacées, dans la région de Abassan Al-Kabira, à Khan Younes, a fait au moins 4 martyrs et plusieurs blessés.

La FINUL a subi 40 attaques depuis le début de l'agression contre le Liban

Le ministère libanais de la Santé a annoncé samedi que les bombardements israéliens survenus le jour même sur la ville de Tyr, dans le sud du pays, ont fait 3 martyrs et 30 blessés. Vendredi, la région de Tyr a été soumise également à d'intenses bombardements qui ont fait au moins 7 martyrs, dont deux petites filles, et 46 blessés, selon la même source. Par ailleurs, le porte-parole adjoint de la FINUL a déclaré à Al Jazeera, que les Forces internationales de maintien de la paix au Liban ont été témoins « d'attaques délibérées » par l'armée israélienne. « Nos forces ont subi 40 attaques, dont 8 ont été confirmées par l'armée israélienne », a déclaré la même source, ajoutant la détermination de la FINUL à «rester sur ses positions et à avoir des plans alternatifs si les choses empirent ».

La FINUL a confirmé que l'armée sioniste a détruit, jeudi, une partie d'une clôture et une structure en béton sur le site de Lana à Ras Naqoura », précisant qu'il s'agit d'une action « délibérée et directe de nos biens par l'armée israélienne », ce qui « constitue une violation du droit international et de la résolution 1701 ». Le porte-parole de la FINUL précise que ces forces internationales « disposent de 29 sites proches de la Ligne bleue » que l'entité sioniste « a demandé à évacuer ». Rappelons que mercredi dernier, le ministère malaisien de la Défense a déclaré que six de ses soldats de maintien de la paix de la FINUL avaient été blessés dans une explosion près du stade de Saïda au Liban.

Plus de 50 missiles du Hezbollah sur des installations militaires sionistes

Le Hezbollah augmente la cadence de ses attaques contre les positions militaires israéliennes dans les colonies situées à la frontière avec le Liban, mais également sur des installations de l'armée sioniste et des entreprises d'armement dans le nord de la Palestine occupée. La résistance libanaise a annoncé que ses combattants ont bombardé avec des salves de missiles: «la base des industries militaires de Zovulon, au nord de la ville de Haïfa», «un rassemblement des forces ennemies israéliennes sur les sites d'Al-Abad», ainsi que des positions militaires dans «les colonies d'Al-Manara, de Baram, de Maalot-Tarshiha (à deux reprises). Le Hezbollah a également affirmé «avoir abattu un drone israélien «Hermes 450» avec un missile sol-air dans la ville de Deir Saryan». La base de gestion des opérations aériennes de Meron a été également ciblée par le Hezbollah avec une salve de missiles. Le journal israélien Yedioth Ahronoth a fait état, hier, que le Hezbollah libanais a tiré au moins « 10 missiles vers Nahariya, Acre et Kerioth (au nord de Haïfa)». Selon 12e chaîne israélienne, un bâtiment à Metula, dans le nord de la Palestine occupée, a subi des dommages suite à une attaque par un missile tiré depuis le Liban. Par ailleurs, le Wall Street Journal, citant des réservistes israéliens, rapporte que « les tactiques du Hezbollah sont similaires à celles du Hamas à Ghaza, mais que les combats au Liban sont plus difficiles».