Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 (5e journée): L'O. Akbou cale, le MCA en profite

par M. Z.

La première partie de la cinquième journée du championnat de la Ligue 1 a été nettement favorable au Mouloudia d'Alger qui s'est accaparé de la première place. En effet, le MCA, vainqueur en déplacement chez l'USMK, a exploité à bon escient la contre-performance de l'Olympique Akbou face à l'ASO Chlef. Les ‘'Vert et Rouge'', qui aspirent à conserver leur titre, se sont imposés à Khenchela sur une réalisation signée de Halaïmia. Ce succès a permis au champion d'Algérie sortant de revenir avec les trois points du match et de préserver sa série d'invincibilité. Pour sa part, l'USM Khenchela a concédé son premier revers depuis le début de la saison au cours d'une rencontre pleine de suspense.

Les Khenchelis se sont donnés à fond, notamment en seconde mi-temps pour tenter de niveler la marque, mais en vain et ce, malgré les nombreux changements effectués par le coach des locaux. La solidité défensive, avec un milieu renforcé des Algérois, a fini par payer. A Béjaïa, le nouveau promu, l'Olympique Akbou, a été contraint au partage des points par une équipe de l'ASO Chlef qui a opté pour une stratégie ultra-défensive. Sur le plan de la qualité de jeu, les gars d'Akbou ont laissé bonne impression mais ont manqué d'efficacité. C'est la première fois depuis le début de saison que l'O. Akbou trébuche à domicile après avoir réalisé deux belles victoires aux dépens du NC Magra et la JS Saoura.

Quant aux Chélifiens, qui courent toujours derrière leur première victoire de la saison, ont réussi à éviter la défaite en attendant de se relancer pour aller chercher leur première victoire de la saison après un début de championnat inespéré par son public. Au stade du 5-Juillet, le derby USMA-CRB n'a pas connu de vainqueur dans un match qui n'a pas tenu ses promesses. Si les joueurs sont passés à côté de la plaque, le public des deux formations a créé l'ambiance des grands jours. Il faut dire que les deux formations n'ont pas été à la hauteur de leur réputation. Les deux équipes, dont la masse salariale dépasse les dix milliards de centimes, n'ont rien montré d'intéressant avec de surcroît des joueurs qui passèrent leur temps à essayer d'influencer l'arbitre. Bizarre, n'est-ce pas ? Sous la conduite du nouvel entraîneur Abdelkader Amrani, le Chabab a été incapable de créer le fameux déclic psychologique et signer son premier succès de la saison, alors que l'USMA, toujours invaincue, a raté l'opportunité de se hisser à la deuxième place. A Sétif, l'Entente a éprouvé de grandes difficultés pour réaliser l'essentiel devant le promu, l'ES Mostaganem. Il a fallu un penalty transformé par Moulay (68') pour permettre aux Sétifiens de s'installer à la troisième place en compagnie de l'USMA et renouer avec la victoire après trois matchs de disette.

En revanche, l'Espérance de Mostaganem a aligné une deuxième contre-performance consécutive et rétrograde à la neuvième position en attendant son match retard contre l'USMA. A noter qu'une minute de silence a été observée avant le coup d'envoi des rencontres en mémoire de l'ancien arbitre international algérien, Hadj Belaïd Lacarne, décédé mardi dernier à l'âge de 84 ans.