Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'arbitrage algérien et africain en deuil: Belaïd Lacarne tire sa révérence

par M.Z.

La nouvelle est tombée tel un couperet. Hadj Belaïd Lacarne, l'ancien arbitre international, est décédé hier à l'âge de 84 ans dans la matinée. Une icône de l'arbitrage algérien, africain et mondial est partie. L'Algérie perd un grand serviteur du football national et une compétence reconnue à l'échelle mondiale après avoir sacrifié toute sa vie pour le football et l'arbitrage. Ex-joueur de l'USMBA aux côtés des Fellah, le Tunisien Henia, Khelladi et Soudani, Hadj Lacarne a rejoint le corps arbitral pour gravir tous les échelons jusqu'au grade suprême. Ancien président de la LOFA en 1987 puis à la FAF, Lacarne a eu l'honneur d'être le premier arbitre algérien à être désigné en Coupe du monde en 1982 où il a fait honneur à l'Algérie par son sens de professionnalisme, son élégance et sa maîtrise dans la gestion des matches.

Hadj Belaïd Lacarne a été également président de la commission d'arbitrage au sein de la FAF avant d'être nommé en 2002 au comité des arbitres de la Confédération africaine de football et est celui de la FIFA pour siéger pendant plusieurs années comme membre de la commission d'arbitrage au sein de ces deux instances internationales, notamment expert FIFA. Belaïd Lacarne a été responsable de la commission d'arbitre au sein de la Fédération algérienne de football et formé plusieurs arbitres algériens dont plusieurs sont devenus internationaux sous son règne.

Considéré comme l'un des meilleurs arbitres algériens et africains de l'histoire, le défunt Hadj Belaïd Lacarne était connu par son sérieux, sa droiture, son honnêteté, sa crédibilité et sa compétence qui lui ont permis de gravier tous les échelons. Il a gagné l'estime de tous ceux qui suivent de près l'arbitrage par son professionnalisme et son travail minutieux sans aucun parti pris.

Lacarne restera à jamais gravé dans la mémoire pour tout ce qu'il a réalisé pour le football algérien et africain. Le défunt a été inhumé hier après la prière d'El-Asr au niveau du cimetière de Sidi Bel-Abbès en présence d'une foule nombreuse, des autorités locales et de plusieurs personnalités footballistiques.