Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: L'armée sioniste veut assiéger des centaines de milliers de personnes

par Mohamed Mehdi

Mardi, 375e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 42.344 martyrs et 99.013 blessés, à indiqué hier le ministère de la Santé de l'enclave assiégée.

La même source a ajouté que l'armée d'occupation sioniste a commis 4 massacres, lors des précédentes 24 heures, faisant au moins 55 martyrs et 329 blessés.

Les massacres continuent à Ghaza, notamment avec la nouvelle stratégie de l'armée sioniste d'assiéger totalement des centaines de milliers de personnes dans le nord de l'enclave, de les soumettre à d'intenses bombardements, et en recourant à l'implantation de barils piégés (à l'ouest de Jabaliya) pour en exterminer davantage.

Hier, les bombardements et les barils piégés ont fait, en quelques heures, depuis l'aube à 9h30 du matin, pas moins de 45 martyrs et des dizaines de blessés sur l'ensemble de Ghaza.

Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté un bilan de 10 martyrs et de plusieurs blessés, dont deux grièvement, suite à un bombardement qui a visé une maison habitée appartenant à la famille Abu Ta'ima dans la région de Bani Suhaïla, à l'est de la ville de Khan Younes (sud de Ghaza). Dans la même région, le journaliste a fait état de 5 autres martyrs et de plusieurs blessés lors d'un raid israélien visant une maison dans la ville d'Al-Fukhari.

Le correspondant d'Al Jazeera a également rapporté que le bombardement qui a visé une maison à Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza, a fait plusieurs martyrs et des blessés.

Dans le quartier d'Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Ghaza, au moins 3 Palestiniens ont été tués dans un bombardement israélien qui a visé une maison de la famille Al-Dahdouh.

De son côté, la Protection civile a retrouvé les corps de deux martyrs suite au bombardement de trois maisons bombardées hier, dans le quartier de Tal al-Hawa, à l'ouest de la ville de Ghaza, précisant que 12 autres personnes sont toujours portées disparues sous les décombres.

Le nord de Ghaza est totalement anéanti depuis le début de l'opération de l'armée sioniste, il y a 11 jours, qui reproduit ce qui a été fait à Rafah, à savoir faire exploser toutes les habitations dans diverses zones de Jabaliya et des villes de Beit Lahia et de Beit Hanoun, tout en appliquant un blocus à l'entrée de la nourriture, de l'eau, des médicaments et du carburant.

La « nouveauté » c'est que tout en intensifiant les bombardements sur le nord de Ghaza, l'armée israélienne disperse des barils d'explosifs dans les quartiers d'Al-Faluga, à l'ouest du camp de Jabaliya, pour y assiéger des dizaines de familles.

Dans la même région, au moins 7 martyrs, dont des enfants, ainsi que plusieurs blessés, ont été victimes, hier, des tirs de drones israéliens.

Les combats continuent à Ghaza malgré les massacres des civils

Au moment où l'armée sioniste se défoule sur des civils, bombardant des écoles, des maisons et des alentours d'hôpitaux, la résistance palestinienne continue ses opérations contre les soldats israéliens aussi bien au nord, où les bombardements sont très intenses depuis une dizaine de jours, mais également au sud, comme à Rafah.

Mardi, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), ont annoncé que leurs combattants avaient réussi à faire exploser une charge explosive contre des troupes d'occupation à l'est de la ville de Rafah, tandis que les Brigades Al-Qods, la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique, a déclaré avoir pris pour cible un char et bombardé des soldats et des véhicules d'occupation à Jabaliya (nord).

Les Brigades Al-Qassam ont déclaré avoir fait exploser un « baril explosif contre des membres d'une force spéciale, tuant et blessant ses membres » près de la zone d'Al-Rayyan, à l'est de la ville de Rafah.

De leur côté, les Brigades Al-Qods ont déclaré avoir visé, avec un obus RPG, un char Merkava pénétrant dans le quartier d'Al-Qasasib, au milieu du camp de Jabaliya, et d'avoir bombardé avec des obus de mortier des soldats de l'occupation et des véhicules militaires stationnés à l'est du camp de Jabaliya.

Par ailleurs, en Palestine occupée, des médias israéliens ont rapporté qu'une fusillade s'est produite près d'Ashdod, indiquant que 6 personnes ont été blessées, dont un policier gravement atteint, et que l'auteur de l'attaque a été tué. Plus tard, les médias sionistes ont annoncé la mort de l'officier de police.

Le Hezbollah lance des missiles sur Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais continue ses opérations contre les positions de l'armée sioniste au nord de la Palestine occupée, ainsi que les bases militaires dans différentes régions notamment à Tel-Aviv et Haïfa.

La radio militaire israélienne a rapporté, mardi, plusieurs blessés à Kiryat Bialik, à l'est de Haïfa, à la suite de tirs de roquettes en provenance du Liban, dont certaines ont touché un bâtiment dans la même zone.

Le journal Yedioth Ahronoth a également rapporté qu'un incendie s'était déclaré après la chute d'un missile à Ein Afek, dans la baie de Haïfa.

L'unité de défense aérienne du Hezbollah a annoncé avoir abattu un drone israélien Hermes 450, de type « tactique » pouvant mener des missions de reconnaissance et de surveillance, ainsi que des missions de combat puisqu'il peut être équipé de deux missiles. Un autre drone de l'armée d'occupation israélienne est tombé au-dessus des colonies du nord de la Palestine occupée.

Le Hezbollah a également bombardé Kiryat Shmona et la banlieue de Tel-Aviv avec des barrages de missiles.

Mardi, les médias israéliens ont rapporté que 23 soldats israéliens ont été blessés au cours des dernières 24 heures, dont 22 à la frontière nord avec le Liban.

Selon les estimations de la résistance libanaise, au moins 40 soldats ont été tués depuis le début des tentatives d'incursions terrestres de l'armée sioniste au sud Liban.

Naïm Qassem : «Le Hezbollah a retrouvé ses capacités sur le terrain»

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré, hier, dans une allocution télévisée, que le parti « a retrouvé sa santé et ses capacités sur le terrain ».

« Le Hezbollah est fort malgré les coups durs qui lui ont été infligés, et nous avons retrouvé notre santé et nos capacités sur le terrain », a déclaré Naïm Qassim, ajoutant que l'unité nationale libanaise autour de la résistance « est essentielle », et que le «Hezbollah restera malgré ses ennemis»

Si le Hezbollah est favorable à « un cessez-le-feu », ce n'est pas « par position de faiblesse», dit-il encore, soulignant que la résistance « ne sera pas vaincue parce qu'elle est propriétaire du territoire et parce que ses résistants sont des martyrs qui n'acceptent que l'orgueil ».

« Je dis aux Israéliens, ne croyez pas ce que vos responsables annoncent et regardez vos morts dans la guerre. Votre armée est vaincue et le sera davantage », poursuit le SG adjoint du Hezbollah, qui rappelle que « le monde, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis sont complices des crimes israéliens ».

Concernant la nouvelle stratégie du Hezbollah sur le terrain, Naïm Qassem annonce que « depuis une semaine, nous avons décidé de mettre en œuvre une nouvelle équation : faire souffrir l'ennemi, et c'est une équation qui va perdurer ».

Et d'ajouter, pour conclure, que « la meilleure issue possible au conflit est un cessez-le-feu et qu'Israël cesse d'attaquer le Liban et Ghaza ».