Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mawlid Ennabaoui: Des incendies et des blessés lors des célébrations

par J.Boukraa

La nuit dernière à Oran, ce qui devait être une célébration joyeuse du Mawlid Ennabaoui a malheureusement viré au drame. Une quinzaine d'incendies se sont déclarés dans divers quartiers, causant des dégâts matériels importants et semant la panique parmi les habitants. Ces incendies ont été principalement causés par les pétards, les bougies et le manque de prudence. Parmi les quartiers les plus touchés figurent, Haï El Yasmine, Derb, Gambetta, Miramar, Cité Perret, Saint Pierre et Belgaïd. Le feu s'est déclaré dans des maisons en raison de l'utilisation des pétards et bougies au niveau des domiciles et espaces publics. À Miramar, près du lycée Lotfi, une voiture a été entièrement ravagée par les flammes. Des vidéos et des photos montrant le feu dans un palmier accentuant encore les dégâts ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

La fête du Mawlid Ennabaoui censée se passer dans la sérénité et la piété a connu, malheureusement, des agissements qui donnent l'impression d'être en guerre à cause des bruits assourdissants et effrayants provoqués par les produits pyrotechniques.

Les services de protection civile ont été mobilisés pour maîtriser les flammes et sécuriser les zones touchées. Toutes les unités de la protection civile ont été mobilisées dans le cadre de la célébration de cette fête religieuse, à travers la mise en place d'un dispositif qui a couvert la quasi-totalité des communes de la wilaya. En plus des destructions matérielles, ces incidents ont généré de nombreuses nuisances sonores et ont malheureusement fait plusieurs blessés. La plupart des blessures étaient localisées au niveau des mains.

Des situations d'urgence qui mettent en péril la sécurité des citoyens, en particulier des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et des femmes enceintes. Une situation qui a laissé un profond sentiment de tristesse et d'inquiétude dans la ville.

Il faut dire que les pétards, feux d'artifice et autres objets pyrotechniques font leur apparition chaque année durant la célébration du Mawlid Ennabaoui. Le renforcement des dispositifs de lutte contre le commerce illégal de ces articles dangereux a été renforcé et appuyé cette année par une vaste campagne de sensibilisation ce qui a permis de réduire sensiblement l'accès à ces produits.