Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression sioniste: L'occupation veut annexer la Cisjordanie

par Mohamed Mehdi

Samedi, 344e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes s'est élevé à 41.182 martyrs et 95.280 blessés, a annoncé, hier, le ministère de la Santé de l'enclave assiégée. La même source a indiqué que l'armée génocidaire israélienne a commis 4 massacres en deux jours (jeudi et vendredi), faisant 64 martyrs et 155 blessés.

Par ailleurs, dans un autre communiqué, le ministère de la Santé de Ghaza a confirmé le martyr de l'ambulancier Hamdan Abu Annaba, qui travaillait parmi les équipes du complexe médical Nasser, après avoir été arrêté au poste de contrôle sur l'axe Netzarim alors qu'il était en service et qu'il transportait des blessés.

Hier, en Turquie, se sont déroulées les funérailles populaires et officielles de la jeune femme, Aysenur Ezgi Eygi (Aisha Noor), militante anti-occupation de nationalité turco-américaine, tombée en martyre le 6 septembre dernier alors qu'elle prenait part à une manifestation anti-implantation de colonies près de Nablous, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Des milliers de personnes ont pris part à l'enterrement dans sa ville natale de la région de Didim, dans la province d'Aydýn, à l'ouest de la Turquie. Le corps d'Aisha Noor est arrivé vendredi à l'aéroport d'Izmir et a été transféré à l'Institut de médecine légale de la ville, où il a été autopsié. Le président du Parlement turc, Numan Kurtulmuþ, a déclaré que l'autopsie «a prouvé qu'il s'agissait d'un tir direct à la tête et non, comme le prétend l'occupation, d'une balle ricochant sur le sol». «La Turquie commencera à envoyer les preuves en sa possession concernant le meurtre de la militante Aisha aux tribunaux internationaux», a-t-il ajouté.

Les massacres se poursuivent à Ghaza

Samedi, l'armée d'occupation sioniste a bombardé plusieurs régions de Ghaza, du nord au sud, et persiste à cibler des écoles et des tentes abritant des personnes déplacées. A Khan Younes, au sud de l'enclave, un bombardement visant une tente abritant des personnes déplacées dans la région d'Al-Mawasi a fait un martyr et 6 blessés, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera. Au sud également, l'occupation a bombardé des immeubles résidentiels à l'ouest de la ville de Rafah. Les deux attaques, à Rafah et Khan Younes, ont eu lieu peu après minuit.

Dans le centre de Ghaza, l'artillerie de l'occupation israélienne a bombardé les zones nord de la région de Nuseirat. Toujours dans le centre, le correspondant d'Al Jazeera a rapporté qu'un bombardement ciblant une maison du quartier d'Al-Tuffah, à l'est de la ville de Ghaza, a fait 10 martyrs, dont des enfants et des femmes, et plusieurs blessés.

Le camp de réfugiés d'Al-Maghazi a été bombardé à deux reprises hier. La première fois un bombardement d'un avion militaire qui a fait des martyrs et des blessés parmi les occupants d'une maison, alors que le second a été mené par des drones quadricoptères israéliens qui ont ouvert le feu sur un groupe de personnes.

A Jabaliya, au nord de Ghaza, un bombardement israélien visant une école maternelle a fait plusieurs blessés, indique un correspondant d'Al Jazeera. Le journaliste rapporte également un bilan de deux martyrs et plusieurs blessés dans un bombardement d'artillerie sioniste à Beit Hanoun. Les environs d'une autre école ont été ciblés, hier, par l'aviation israélienne qui a mené trois frappes sur le nord-ouest de la ville de Ghaza. La Protection civile a fait état de 5 martyrs et de plusieurs blessés suite au bombardement israélien près de l'école Dar Al-Arqam.

Objectif colonial et expansionniste

Dans un communiqué rendu public hier, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a mis en garde «contre les dangers posés par les actions d'Israël visant à évacuer les Palestiniens du nord de Ghaza», considérant cela comme un «prélude à l'annexion de Ghaza et de parties importantes du territoire à des fins de colonisation».

«Ce plan constitue une menace sérieuse de déplacement des citoyens palestiniens, en les confinant dans une petite zone. Le bombardement brutal des civils sert clairement cet objectif colonial et expansionniste, tout comme la tentative de diviser Ghaza en trois parties isolées», ajoute le document. Le communiqué a dénoncé également les tentatives de «l'aile droite israélienne au pouvoir (qui) mobilise toutes ses ressources pour faire monter les tensions en Cisjordanie occupée, dans le but de faciliter son annexion et de renverser l'Autorité nationale palestinienne». Le ministère estime que «l'échec de la communauté internationale à mettre un terme à ces actes de nettoyage ethnique et de déplacement forcé donne au gouvernement extrémiste israélien le temps nécessaire pour mettre en œuvre ses plans coloniaux à Ghaza et en Cisjordanie, encourageant davantage Israël à démanteler les fondements de l'État palestinien ».