Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Présidentielle du 07 septembre: La Cour constitutionnelle confirme la victoire de Tebboune

par El-Houari Dilmi Et RN

La Cour constitutionnelle a confirmé, hier samedi, la victoire d'Abdelmadjid Tebboune à l'élection du 7 septembre dernier. En effet, les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 7 septembre 2024 ont été annoncés, hier samedi, par la Cour constitutionnelle et ce après avoir statué sur les recours introduits par les candidats Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS), Abdelaâli Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix (MSP).

Dans le cadre de l'exercice de ses attributions constitutionnelles, et conformément aux dispositions de l'article 191 de la Constitution et l'article 260 de l'ordonnance n°21-201 du 26 rajab 1442, correspondant au 10 mars 2021, portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée, et après avoir statué sur les recours, la Cour constitutionnelle a proclamé Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire, suite à sa victoire à la présidentielle du 7 septembre 2024 avec 84,30% des suffrages exprimés. Le taux de participation à l'élection présidentielle a atteint 46,10%, a précisé le président la Cour constitutionnelle.

Selon les résultats définitifs annoncés par le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, Abdelmadjid Tebboune est élu président de la République avec 7.976.291 voix, soit 84,30% des suffrages exprimés, suivi de Abdelaâli Hassani Cherif qui a recueilli 904.642 voix, soit 9,56% des suffrages exprimés et Youcef Aouchiche avec 580.495 voix, soit 6,14% des suffrages exprimés.

M. Omar Belhadj a affirmé, en outre, que «dans le cadre de l'exercice de ses prérogatives constitutionnelles en tant qu'institution indépendante chargée d'assurer le respect de la Constitution, et compte tenu de l'importance de cette échéance nationale, la Cour constitutionnelle tient à rappeler à l'opinion publique avoir veillé au strict respect des droits des candidats et des droits des électeurs, et à la préservation de la transparence, la validité et l'intégrité du processus électoral», a déclaré M. Belhadj lors de l'annonce des résultats définitifs de la présidentielle du 7 septembre.

Et de souligner que «la Cour a accordé la plus grande attention aux recours introduits par les candidats Abdelaâli Hassani Cherif et Youcef Aouchiche, conformément aux principes de la justice constitutionnelle», et ce, a-t-il ajouté, «après avoir procédé à l'examen, la rectification et l'ajustement du contenu de l'ensemble des documents électoraux parvenus des commissions électorales de wilaya et de la commission électorale de la communauté nationale établie à l'étranger».

«La Cour constitutionnelle informe l'opinion publique que l'annonce qu'elle a faite actuellement ainsi que ses décisions statuant sur les recours, seront publiées au Journal officiel (JO) de la République algérienne démocratique et populaire», a-t-il fait savoir.

«La Cour constitutionnelle félicite le peuple algérien pour le succès de cette échéance électorale majeure et adresse ses chaleureuses félicitations au président de la République élu, lui souhaitant plein succès dans l'accomplissement de ses nobles fonctions», a-t-il conclu.

Pour rappel, les directions de campagne des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre avaient dans un communiqué commun à l'adresse de l'opinion publique évoqué «des imprécisions, des contradictions, des ambiguïtés et des incohérences» relevées dans les chiffres lors de l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle.

Les candidats Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes et Abdelaâli Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix ont, pour leur part, déposé, mardi 10 septembre, des recours auprès de la Cour constitutionnelle concernant ces résultats préliminaires annoncés par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Les résultats définitifs en chiffres

- Nombre total d'électeurs inscrits à l'intérieur du pays et à l'étranger : 24.351.551

- Nombre total d'électeurs votants : 11.226.065

- Taux global de participation : 46,10%

- Bulletins nuls : 1.764.637

- Suffrages exprimés : 9.461.428

- Majorité absolue : 4.730.715

Suffrages obtenus par chaque candidat :

- M. Tebboune Abdelmadjid : 7.976.291 voix, soit 84,30%

- M. Hassani Cherif Abdelaâli : 904.642 voix, soit 9,56%

- M. Aouchiche Youcef : 580.495 voix, soit 6,14%.