Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cour constitutionnelle: Hassani Cherif et Aouchiche déposent un recours

par El-Houari Dilmi

Les candidats du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la Présidentielle du 7 septembre 2024 Abdelaali Hassani Cherif et du Front des forces socialistes (FFS) Youcef Aouchiche ont déposé, hier mardi, un recours devant la Cour constitutionnelle concernant les résultats préliminaires de ce scrutin annoncés dimanche dernier par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Hassani Cherif s'est rendu à la Cour constitutionnelle accompagné de son directeur de campagne, Ahmed Sadouk. Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) Abdelaali Hassani Cherif a remis en cause, lundi lors d'une conférence de presse, les résultats avancés par l'Autorité nationale indépendante pour les élections (ANIE). M. Hassani Cherif avait affirmé, en conférence de presse, que les chiffres présentés par l'Autorité nationale indépendante des élections étaient «imprécis» et «ne correspondaient pas aux procès-verbaux de dépouillement obtenus par le MSP auprès des délégations de wilaya de l'ANIE», précisant qu'il comptait «saisir la Cour constitutionnelle». Hassani Cherif a indiqué que le MSP «restera attaché au militantisme pacifique et démocratique, en tant que parti d'opposition fidèle à ses principes au service de la patrie et de sa stabilité». Affirmant qu'il n'avait pas participé à la Présidentielle «pour des intérêts personnels, ni dans le cadre d'alliances, ou encore comme un faire-valoir politique au service d'un camp contre un autre», M. Hassani a fait savoir que «cette participation émanait de notre responsabilité politique et morale à l'égard de la patrie, étant convaincus que le militantisme démocratique commence par les élections».

Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a affirmé, de son côté, que les chiffres communiqués par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), lors de l'annonce des résultats préliminaires de l'élection présidentielle, «ne correspondent pas à ceux figurant dans les procès-verbaux de certains centres de vote reçus par les représentants des candidats». Aouchiche a souligné lors d'une conférence de presse lundi que le parti «se réserve le droit de prendre les mesures juridiques qu'il juge appropriées pour préserver le choix des électeurs et demande l'ouverture d'une enquête pour établir les responsabilités». Et de préciser qu'«un recours sera introduit, mardi, auprès de la Cour constitutionnelle».

Les directions de campagne des trois candidats à la Présidentielle du 7 septembre avaient publié, dimanche dernier, un communiqué commun pour informer l'opinion publique que «des imprécisions, des contradictions, des ambiguïtés et des incohérences» avaient été relevées dans les chiffres lors de l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle.