Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les témoignages glaçants de médecins revenus de Ghaza

par Mohamed Mehdi

Vendredi, 336e jour de l'agression contre Ghaza, le bilan des victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 40.878 martyrs et 94.454 blessés, a indiqué, jeudi, le ministère de la Santé de l'enclave, précisant que les bombardements sionistes ont fait, mercredi, 17 martyrs et 56 blessés.

Hier, les Nations unies ont averti que la situation humanitaire dans la bande de Ghaza est «plus que catastrophique». Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que durant le mois d'août dernier «plus d'un million de personnes» n'avaient pas reçu de rations alimentaires dans le sud et le centre de Ghaza par des moyens humanitaires. «Malgré les défis auxquels nous sommes confrontés, les Nations unies et d'autres organisations humanitaires continuent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour fournir une assistance vitale aux Palestiniens», a ajouté Dujarric.

De son côté, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), par la voix du directeur de la Nutrition, Victor Aguayo, a déclaré que plus de 50.000 enfants, à Ghaza, souffrent de malnutrition aiguë et ont besoin d'un traitement immédiat. Cette situation «plus que catastrophique» est bien décrite par un médecin britannique, Dr Victoria Rose, qui vient de rentrer au Royaume-Uni après avoir travaillé à l'hôpital Nasser de Khan Younes, interrogée par Al Jazeera English (AJE) qui affirme que : «80 % des victimes de Ghaza que j'ai soignées étaient des enfants». «Ce qui m'a le plus choquée cette fois-ci, c'est le nombre d'enfants que j'ai vus et opérés. Je dirais que 80% des personnes que j'ai soignées avaient moins de 16 ans», a-t-elle expliqué.

D'autres médecins interrogés par le journal ‘Politico' décrivent ce qu'ils ont vu à Ghaza : «La «zone de sécurité» désignée par l'armée israélienne pour abriter les personnes déplacées à l'intérieur du pays a été touchée. Et dans la prochaine demi-heure, les urgences seront remplies de patients brûlés, démembrés et éviscérés, dont beaucoup sont des enfants, comme la dernière fois, et la fois d'avant».

«L'armée israélienne a kidnappé de nombreux médecins et les a détenus pendant des mois dans des conditions inhumaines. Il n'existe aucun endroit sûr dans la bande de Ghaza, contrairement à ce que prétend l'armée israélienne», ajoutent Dr. Michael Berry (anesthésiste et médecin des soins intensifs), Suheal Khan (chirurgien orthopédique), et Edward Brown (consultant en chirurgie vasculaire et générale) «récemment revenus d'une mission de bénévolat dans l'une des équipes médicales d'urgence de Medical Aid for Palestinians et du Comité international de secours à Ghaza», écrit Politico.

Nuseirat : 4 martyrs dans le bombardement d'une tente de déplacés

Hier, l'armée d'occupation sioniste a bombardé plusieurs régions dans Ghaza. A la mi-journée, le nombre de victimes depuis l'aube avait déjà atteint 12 martyrs et plusieurs blessés, selon des chiffres d'Al Jazeera, citant des sources médicales. Ce chiffre est passé à 27 martyrs aux environs de 17h (heure locale de Palestine).

Un bombardement israélien survenu à l'aube contre une maison du quartier d'Al-Sabra, au sud de la ville de Ghaza, a fait 3 martyrs, dont une mère et sa fille, ainsi que 5 blessés, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera. Un autre bombardement, à l'est de la ville de Ghaza, contre une maison du quartier d'Al-Daraj, a fait un blessé.

Toujours dans la ville de Ghaza, le correspondant d'Al Jazeera a rapporté deux autres attaques meurtrières. Le bombardement d'une maison à Tal al-Hawa, survenu à l'ouest de la ville, faisant 2 martyrs et et 3 blessés, et une autre attaque contre le quartier d'Al-Zaytoun, au sud-est, faisant un martyr.

L'armée d'occupation israélienne a également fait exploser, tôt dans la matinée d'hier, plusieurs bâtiments résidentiels à l'ouest de la ville de Rafah, au sud de l'enclave.

Toujours à Rafah, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que 2 Palestiniens sont tombés en martyrs dans un bombardement qui a fait également des blessés.

A Khan Younes, au sud de Ghaza, le bombardement d'un appartement, au centre de la ville, a fait 5 martyrs et plusieurs blessés, rapporte Al Jazeera.

Dans le centre de Ghaza, le camp de Nuseirat a été bombardé à deux reprises, durant la journée d'hier. Une première fois, l'attaque a fait 2 martyrs et plusieurs blessés. Alors que la seconde fois, le bombardement a ciblé une tente abritant des personnes déplacées à l'ouest de Nuseirat, faisant au moins 4 martyrs et plusieurs blessés. Dans le nord de Ghaza, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que deux Palestiniens sont tombés en martyrs et d'autres ont été blessés dans le bombardement d'une maison dans le camp de Jabalia.

Cisjordanie occupée : L'armée sioniste tue une militante américano-turque

Vendredi l'armée sioniste s'est retirée du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, après 10 jours d'un assaut de grande envergure. Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté que l'armée tirait massivement sur plusieurs quartiers au moment où les véhicules militaires sortaient du camp.

Cité par Al Jazeera, le ministère palestinien de la Santé à Ramallah a affirmé que 39 personnes sont tombées en martyrs et au moins 150 ont été blessées, depuis le mercredi 28 août, date du début de l'opération militaire dans plusieurs villes de Cisjordanie occupée. Selon la même source, le nombre de martyrs se répartit comme suit : 21 Palestiniens à Jénine, 8 à Tubas, 7 à Tulkarem et 3 à Al-Khalil, ce qui porte à «691 le nombre total de Palestiniens martyrs, en Cisjordanie, depuis le 7 octobre», précise Al Jazeera.

La Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a annoncé qu'elle évacuait les résidents de Tulkarem qui ont besoin de soins médicaux. Dans une publication sur la plateforme X, le PRCS a diffusé des images montrant des ambulances qui tentent de se frayer un chemin à travers des tas de débris jonchant les routes détruites, tandis que leurs équipes transportent des civières vers les personnes dans le besoin. D'autres images diffusées par Al Jazeera montrent d'importants dégâts causés dans les rues de Jénine. La Protection civile palestinienne a estimé les destructions à environ 25 km de rues.

De son côté, l'Office de secours et de travaux des Nations uni es pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré que la semaine dernière a été la plus sanglante pour les civils palestiniens en Cisjordanie depuis novembre 2023, ajoutant que 7 enfants figurent parmi les martyrs.

En outre, vendredi matin, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que des colons ont incendié un véhicule et écrit des slogans racistes sur les murs, lors d'une attaque contre le village d'Abu Falah en Cisjordanie occupée.

Par ailleurs, des sources médicales ont indiqué que les forces israéliennes ont tué de sang froid une militante américano-turque qui participait à une marche contre la colonisation dans la ville de Beita, au sud de Nablous.

«Les forces israéliennes ont abattu une militante américaine d'origine turque d'une balle dans la tête», écrit Al Jazeera, précisant que «la victime, identifiée comme Aysenur Ezgi Eygi, était âgée de 26 ans» et qu'elle était arrivée mardi dernier. L'agence de presse palestinienne Wafa, précise à son tour que la militante était bénévole au sein du Mouvement de solidarité internationale (ISM), dans le cadre d'une campagne visant à protéger les agriculteurs palestiniens. Alors qu'Al Jazeera rappelle que «Eygi est la troisième volontaire de l'ISM à être tuée par les forces israéliennes en Palestine. Rachel Corrie a été tuée, à Rafah en 2003, et Tom Hurndall a également été tué à Ghaza en 2004». Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré, hier vers 17h (heure de Palestine) qu'une jeune fille de 12 ans a été blessée par balles des forces d'occupation dans le village de Qaryut, près de Nabous.