Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2025 (Eliminatoires) : Demain à 20h00 : Algérie-Guinée équatoriale: Les Verts pour une bonne entame

par M. Zeggai

Le stade Miloud Hadefi d'Oran renouera, demain, avec l'ambiance des grandes compétitions internationales à l'occasion du match Algérie-Guinée équatoriale, comptant pour la première journée des éliminatoires (Groupe E), de la CAN 2025. Toutes les conditions sont réunies pour réussir cette grande première de Vladimir Petkovic, à Oran, et mettre les Verts dans les meilleures conditions possibles.

En prévision de son match, la sélection nationale a entamé son travail avant-hier avec une première séance d'entraînement qui a débuté par une causerie et une revue d'effectif, en présence de l'ensemble du staff technique et des joueurs, pour ensuite aborder la séance technique. Ces retrouvailles se sont déroulées dans une bonne ambiance. Les nôtres rallieront la ville d'Oran aujourd'hui où ils effectueront une séance d'entrainement de veille de match sur la pelouse du stade Miloud-Hadefi.

Groupe au complet à l'exception de Boudaoui

Côté effectif tout le monde est disponible à l'exception Boudaoui qui est arrivé au stage blessé et a été examiné dans la soirée par le staff médical de l'EN. De ce fait, le sociétaire de l'OGC Nice a été autorisé à quitter le lieu du stage par le sélectionneur national qui, pour le remplacer, a fait appel à Kendouci. Pour mettre tous les atouts de son côté pour atteindre les objectifs assignés, Vladimir Petkovic a préféré de prendre des risques avec des jeunes joueurs en faisant appel à des joueurs d'expérience, capable de gérer ce genre de pression et surtout connaissant les aléas du football africain. Pour cela, les Mahrez, Mandi, Bensebaini, Bennacer, Zerrouki, Bounedjah, Benzia, Benrahma sont tous là.

Le sélectionneur national, Vladimir Petkoviæ, a mis l'accent sur le match contre la Guinée équatoriale qui marque le début de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2025. Comme le facteur temps n'est pas en faveur de l'équipe nationale pour se préparer pleinement à cette rencontre mais l'entraineur national est dans l'obligation de réussir cette entame des éliminatoires de la CAN 2025 et de sécuriser rapidement la qualification, ce qui permettra ensuite d'intégrer de nouveaux joueurs et de poursuivre les préparations pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui reprendront en mars 2025.

En raison du manque de temps, le staff technique des Verts s'est concentré sur l'aspect tactique dès le début du stage après avoir recueilli des informations suffisantes sur la Guinée équatoriale. Les nôtres devront confirmer leur retour en forme.

La dernière victoire acquise en terre ougandaise pour la qualification du prochain Mondial a été plus que bénéfique sur le plan mental ce qui va leur permettre, sans nul doute d'affronter la Guinée équatoriale, au stade Miloud Hadefi, dans de meilleures conditions psychologiques. Mahrez sera rendu capitaine d'équipe et ce, pour mettre fin à toutes les spéculations, compte tenu de son influence dans le jeu de l'équipe nationale. La préparation du coach national pour le match contre la Guinée équatoriale sera différente de celle pour affronter le Liberia, comme il l'a indiqué lors de la dernière conférence de presse: « Nous préparerons les matchs contre la Guinée équatoriale et le Liberia de deux manières différentes », signifiant clairement qu'il y aura des changements dans les deux matchs, en fonction de la nature des adversaires. Tactiquement, Vladimir Petkovic dispose de plusieurs options avec la présence de joueurs possédant de solides arguments techniques leur permettant de trouver de solutions offensives. Pour l'animation du jeu, le staff technique national est appelé à trouver le juste équilibre tout en insistant sur la complémentarité ce qui pourrait être profitable. En défense, Petkovic va certainement miser sur des éléments capables d'assurer la solidité défensive et ce, pour éviter toute mauvaise surprise. En somme, toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux Verts de donner le meilleur d'eux-mêmes. Contrairement à ce qui é été dit sur le désintérêt du public oranais, les préparatifs vont bon train, et selon nos sources, le match se déroulera à guichets fermés étant donné que l'opération de vente des tickets a été lancée depuis quelques jours déjà. Pour l'histoire, les Verts auront la lourde mission de réussir cette grande première et faire honneur à leur réputation, dans un stade portant le nom d'un certain Miloud Hadefi, un monument du football algérien et africain.