Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vaccination contre la polio: L'Algérie exige un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

par Mohamed Mehdi

Vendredi 322e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie sioniste s'est élevé (bilan de jeudi) à 40.265 martyrs et 93.144 blessés, a indiqué le ministère de la Santé de l'enclave assiégée. La même source a ajouté que l'armée d'occupation a commis la veille (mercredi) 4 massacres, faisant 42 martyrs et 163 blessés.

Le ministère de la Santé de Ghaza a appelé à un cessez-le-feu pour le lancement de la campagne de vaccination contre la polio. «Avec le début de l'entrée des fournitures pour la campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Ghaza, nous, au ministère de la Santé, soulignons la nécessité d'un cessez-le-feu pour que la campagne réussisse», indique un communiqué du ministère publié vendredi sur Telegram. Le document précise que «la campagne de vaccination à elle seule ne sera pas efficace compte tenu du manque d'eau potable et des produits d'hygiène personnelle, ainsi que dans la situation de propagation des eaux usées parmi les tentes des déplacés et l'absence d'un environnement sain».

Le même appel a été lancé jeudi, par le représentant de l'Algérie au Conseil de sécurité de l'ONU, qui a exigé l'application immédiate de la résolution du Conseil de sécurité relative à un cessez-le-feu à Ghaza pour permettre le lancement d'une campagne de vaccination contre la polio détectée dans l'enclave palestinienne suite à la destruction des infrastructures sanitaires par l'entité sioniste.

Hier aussi, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a confirmé qu'un bébé de 10 mois à Ghaza est désormais paralysé à cause du virus de la polio. Il s'agit du premier cas dans l'enclave depuis plus de 25 ans.

Les bombardements et les ordres d'évacuation se poursuivent

L'armée génocidaire d'Israël poursuit ses bombardements sur différentes régions de Ghaza, ainsi que ses «ordres d'évacuation» dont l'objectif est de provoquer d'importants déplacements de population afin de concentrer des centaines de milliers de personnes (1,7 million, selon le Bureau des médias du Gouvernement) dans une superficie inférieure à 10% du territoire de Ghaza.

Selon Al Jazeera, les déplacements de populations se sont poursuivis, hier, depuis les environs de la ville de Hamad après les nouveaux ordres d'évacuation. «Les images satellites montrent la poursuite des déplacements depuis les environs de la ville de Hamad après les ordres d'évacuation», précise Al Jazeera, qui rappelle qu'il y a une semaine, «l'armée d'occupation israélienne a appelé les habitants de l'est de Deir al-Balah, de la ville d'al-Qarara et des blocs de la région d'Al-Mawasi, de la ville de Hamad et des quartiers d'Al-Jalaa et d'Al-Nasr au nord de Khan Younes d'évacuer immédiatement, menaçant d'y lancer une «opération militaire» ».

Les bombardements sionistes d'hier sur l'enclave de Ghaza ont touché les régions de Deir al-Balah, Nuseirat, Khan Younes, et la ville de Ghaza. A 10h30 (heure de Ghaza), le bilan des victimes de ces bombardements, était de 12 martyrs depuis l'aube, avant de passer à 18 martyrs vers 16h30, selon Al Jazeera qui cite des sources médicales. La première attaque a été enregistrée peu après minuit à Deir al-Balah, dans le centre de Ghaza, par la blessure d'un enfant causée par les balles des forces d'occupation israéliennes. A l'aube, l'artillerie israélienne a bombardé le centre de la ville de Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza. C'est à Khan Younes que les premiers martyrs ont été enregistrés vendredi dans un bombardement sioniste visant une voiture au sud-est de la ville qui a fait 4 martyrs en début de matinée. Un autre bombardement, survenu plusieurs heures après, sur la région de Qaizan Abu Rashwan, au sud de la ville de Khan Younes, a fait 2 martyrs et des blessés, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera.

Quatre autres martyrs sont tombés également à Nuseirat, dans le centre de l'enclave, et plusieurs autres personnes ont été blessées, dans un bombardement ciblant une maison à l'ouest du camp, rapporte un correspondant d'Al Jazeera citant des sources médicales.

Dans la ville de Ghaza, les forces d'occupation israéliennes ont fait exploser des immeubles résidentiels dans le quartier d'Al-Zaytoun, et bombardé plusieurs zones dans la même région.

Al-Qassam cible un commandement sioniste à Netzarim avec un drone suicide «Zouari»

Jeudi en fin de journée, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement islamique Hamas, ont annoncé avoir ciblé « le centre de commandement, de contrôle et de mobilisation de l'ennemi dans l'axe Netzarim avec un avion suicide «Zouari».

Vendredi, Al-Qassam a annoncé, dans la matinée, que ses combattants étaient engagés dans de «violents affrontements avec les forces ennemies pénétrant au sud du quartier de Zaytoun dans la ville de Ghaza», ajoutant que leur riposte a fait «des morts et des blessés dans les rangs de l'armée sioniste» et précisant qu'un hélicoptère a atterri pour rapatrier les morts et les blessés.

A Rafah, dans le sud de Ghaza, Al-Qassam a affirmé que ses combattants «ont ciblé 4 chars israéliens Merkava avec des obus «Al-Yassin 105» et un obus Tandem, dans le quartier de Tal Al-Sultan». Un cinquième char Merkava a été ciblé plus tard dans le même quartier.

La même source a ajouté que la veille «les combattants d'Al-Qassam ont visé une force israélienne stationnée à l'intérieur de l'école Kamal Adwan, dans le quartier de Tal Al-Sultan, à l'ouest de Rafah, avec un obus TBG» et que «des affrontements à «distance zéro» ont eu lieu avec des soldats, les laissant entre morts et blessés».

De leur côté, les Brigades Al-Quds, la branche armée du mouvement du Jihad islamique, ont déclaré que leurs combattants étaient engagés, hier, dans de «violents affrontements avec des soldats et des véhicules de l'armée israélienne pénétrant au sud du quartier d'Al-Zaytoun dans la ville de Ghaza». Vendredi, Al Jazeera rapporte que des sources israéliennes «ont indiqué que cinq hélicoptères transportant des soldats blessés lors des combats dans la bande de Ghaza ont atterri dans des hôpitaux». «Ces sources ont expliqué qu'entre 10 et 15 militaires ont été transportés vers les hôpitaux, certains dans un état grave, après avoir été visés par des missiles antichar», précise encore Al Jazeera.

Plus tôt dans la journée d'hier, l'armée d'occupation a annoncé que «8 soldats ont été blessés lors des combats à Ghaza au cours des dernières 24 heures (jeudi, ndlr)».

Mise en œuvre immédiate et totale des résolutions du Conseil de sécurité

«L'Algérie a exigé, jeudi, l'application immédiate de la résolution du Conseil de sécurité relative à un cessez-le-feu à Ghaza pour permettre le lancement d'une campagne de vaccination contre la polio détectée dans l'enclave palestinienne suite à la destruction des infrastructures sanitaires par l'entité sioniste», a indiqué jeudi l'APS.

«L'Algérie exige la mise en œuvre immédiate et totale des résolutions du Conseil de sécurité y compris la résolution 2735" (relative à un cessez-le-feu à Ghaza), afin de pouvoir faire face au «spectre de la polio (...) qui se profile à l'horizon», a affirmé le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, l'ambassadeur Amar Bendjama, lors de son intervention à la réunion mensuelle du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à «la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne».

Le nombre de victimes de l'agression sioniste à Ghaza «risque d'exploser rapidement non seulement en raison de la détérioration de la situation (...), mais aussi en raison du risque imminent d'épidémie de polio», a ajouté M. Bendjama.

«Alors que le système de santé à Ghaza s'est effondré parce que les forces (sionistes) ont délibérément pris pour cible les hôpitaux et le personnel médical, la polio est désormais un spectre qui se profile à l'horizon», affirme encore le représentant de l'Algérie.

Bendjama s'interroge comment est-il possible de concevoir une campagne de vaccination à Ghaza «alors que les bombardements israéliens se poursuivent sans relâche». «Nous savons tous que ce que l'on appelle le mécanisme de désescalade est une illusion à Ghaza. Ce qu'il faut c'est une véritable cessation des hostilités pour que cette campagne soit couronnée de succès», a-t-il dit, relevant que «20 des 36 hôpitaux de Ghaza ne fonctionnent plus».

Le représentant de l'Algérie a rappelé que la résolution 2735 du Conseil de sécurité est «limpide» : «Elle garantit une cessation définitive des hostilités, le retrait complet des forces d'occupation israéliennes de Ghaza et la libération de tous les prisonniers. Cette résolution doit être mise en œuvre dès à présent». «L'heure est venue de mettre fin au carnage à Ghaza, l'heure est venue de fermer ce sombre chapitre de l'histoire du Moyen-Orient, de l'histoire de la communauté internationale et de celle du Conseil de sécurité», a-t-il ajouté.