Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Statuts particuliers et prime «Covid-19» : Le syndicat des psychologues veut saisir le président de la République

par M. Aziza

Le Syndicat national des psychologues algériens (Snapsy) a décidé de saisir le président de la République. Et ce, en lui adressant un rapport détaillé sur leurs préoccupations et revendications dont certaines sont toujours en suspens.

Les membres du syndicat ont évoqué une série de revendications entre autres le retard de paiement des parts restantes de la prime Covid-19. Tout en s'interrogeant sur les raisons du retard dans la publication du nouveau statut particulier et du régime indemnitaire des psychologues de la santé publique au Journal officiel, malgré son approbation par le Conseil des ministres le 7 mai 2024.

Dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion ayant regroupé les membres du Bureau exécutif du Snapsy, mardi dernier, le syndicat a fait état de sa préoccupation quant à l'attitude du ministère de la Santé. En précisant que le département de la Santé n'a pas répondu à la correspondance du syndicat concernant ces deux dossiers. Selon le communiqué rendu public jeudi dernier, le syndicat a décidé de continuer à écrire au ministère de la Santé dans l'espoir d'obtenir des réponses convaincantes.

Regrettant le fait que la version finale du statut particulier et du régime indemnitaire n'a toujours pas été dévoilée, en violation des instructions du président de la République en matière de consultation des partenaires sociaux. Précisant que cela soulève davantage d'ambiguïté sur le contenu de ces statuts. Le syndicat des psychologues a également regretté l'interruption du dialogue avec le ministère de la Santé. Précisant que le dialogue social avec le ministère de la Santé s'est arrêté depuis la dernière réunion entre les représentants syndicaux et les représentants du ministère le 2 février 2023, «à l'exception des réunions liées au statut particulier et le régime indemnitaire ».

Enfin, le syndicat s'est dit prêt à un dialogue sérieux et responsable afin de faire aboutir à ces revendications.

Le Snapsy a fait état de sa disponibilité pour coordonner avec les syndicats de la santé pour défendre le dossier des statuts particuliers, des régimes indemnitaires et du reste des primes du Covid.