Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Financement de clubs de la Ligue 2 : Plusieurs sociétés publiques à la rescousse

par M. Z.

Les appels de certains clubs, à l'image du NAHD, le RCK et l'USMH, ont été entendus. De nombreux clubs de la Ligue 2 viennent de bénéficier de sponsors de la part de certaines sociétés étatiques. En effet, la conférence de presse organisée par les trois clubs algérois de l'antichambre de l'élite, le NAHD, le RCK et l'USMH, en l'occurrence, a trouvé un écho favorable ‘'après l'intervention du président de le République», précise-t-on. Ainsi donc, le NA Hussein Dey sera sponsorisé officiellement par une filiale de la Sonatrach, à savoir l'ENAC, l'entreprise spécialisée dans les canalisations. Pour sa part, l'USMH aurait bénéficié d'un sponsor émanant de l'ANEP (Société nationale d'édition et de publicité).

Par ailleurs et comme annoncé, le club du Chabab de Batna a bénéficié d'un soutien financier important de la part de la Sonelgaz. Ce financement a été officialisé récemment lors d'une cérémonie de signature de contrat. A cet effet, plusieurs autres clubs seront financés par des entreprises publiques et ce, dans le cadre de l'accompagnement de l'Etat pour développer davantage le football national. No sources affirment que le RC Kouba est sur le point de finaliser un contrat de sponsoring avec Air Algérie, mais cela reste à confirmer étant donné qu'on aurait promis à toutes les équipes de Ligue 2 le même type de partenariats afin de mettre toutes les équipes sur le même pied d'égalité.

En Ligue 1, comme ce type de financement par des entreprises publiques est devenu de plus en plus fréquent, de nombreux clubs de l'élite seront rachetés par des sociétés étatiques. A présent, neuf clubs de première division bénéficient de cette initiative en attendant les autres à l'instar du MC El Bayadh, l'ASO Chlef, l'US Biskra et les autres.