Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mers El Kébir : Des travaux et des aménagements en prévision de la rentrée scolaire

par K.Assia

Afin d'améliorer les conditions de scolarisation des élèves, la commune de Mers El Kébir, relevant de la daïra de Ain El Turck, vient de bénéficier de plusieurs projets d'extension et d'aménagement des établissements scolaires. Il s'agit, tout d'abord de travaux d'extension de six classes à l'école des filles avec un aménagement des sanitaires et de la sortie de cet établissement. La deuxième opération concerne les travaux d'extension de deux classes à l'école Hansali, avec un aménagement de la cantine scolaire en plus de la réfection du sol. Un diagnostic détaillé a été effectué, dans le cadre de ce projet visant à sécuriser toute l'enceinte. Les travaux portent également sur la réalisation de deux classes à l'école primaire Benouenane avec un bureau pour la directrice et la réhabilitation des sanitaires. Les services de l'APC de Mers El kébir prévoient aussi l'aménagement de l'entrée principale du lycée Daoud Abdelkrim et celui de Nouari Mehdi, au niveau de la commune mère. Des projets qui viennent s'ajouter à l'opération de réhabilitation et d'entretien lancée, dans plusieurs écoles à l'exemple de l'établissement LahmarMohamed Ouanecharisse, l'école des filles, l'école des garçons et aussi l'établissement Mokhtar Benouanane.

Tout en mettant l'accent sur l'importance de ces opérations, des sources communales ont précisé que ces projets vont nettement contribuer à l'amélioration des conditions de scolarisation et répondre aux attentes du corps enseignant.

Au niveau de la wilaya d'Oran et lors d'une réunion consacrée, jeudi aux préparatifs de la prochaine rentrée scolaire et regroupant les directions de Sonelgaz, du logement, les maires, les cadres du cabinet du wali et les directeurs des établissements scolaires, le chef de l'exécutif M. Said Sayoud a donné des directives pour que les projets de réalisation de nouveaux établissements soient livrés dans les délais. Ceux-ci doivent être réceptionnés à la prochaine rentrée scolaire 2024- 2025.

Pour ce qui est des travaux d'entretien et de mise à niveau de certains établissements, ceux-ci seront achevés, entre le 10 et le 15 août, des délais que les entreprises doivent respecter. En effet, pas moins de 158 écoles réparties dans plusieurs localités de la wilaya sont concernées par ces travaux de réhabilitation et une enveloppe de 1, 5 milliard de dinars a été débloquée pour ce projet confié à la direction du logement. Les travaux ont débuté il y a quelques mois et visent selon les services de la wilaya à offrir un meilleur environnement pédagogique aux élèves.