Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tebboune : Libérer l'Economie nationale du fardeau de la dépendance aux hydrocarbures

par El-Houari Dilmi

Le Président Tebboune a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie de distinction de neuf entreprises dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur pour l'année 2023, en reconnaissance de leurs efforts et de leur contribution à la diversification et au développement des exportations algériennes hors hydrocarbures. C'est l'entreprise ‘Tosyali Algérie', spécialisée dans la métallurgie, qui a remporté le prix dans la catégorie des exportateurs de produits industriels, tandis que l'entreprise ‘Intradis Algeria' a décroché le prix dans la catégorie des exportateurs de produits agricoles. Dans la catégorie des exportateurs de services, c'est le groupe ‘Clinica' qui a remporté le prix. La société de sidérurgie ‘Algerian Qatari Steel' (AQS) a, quant à elle, obtenu le prix dans la catégorie des exportateurs vers le continent africain. Le président de la République a, également, remis le prix du plus jeune exportateur à Noureddine Messali, directeur de l'entreprise ‘Alteo Energie', spécialisée dans les services administratifs et le marketing d'entreprises. Le prix de la meilleure femme exportatrice a été décerné à Fatima Menaa, propriétaire de la société ‘Tolga El Baraka', spécialisée dans la production de produits d'emballage destinés principalement à l'industrie agroalimentaire. A cette occasion, des attestations honorifiques ont été remises aux entreprises ‘Hikma Pharma Algérie', ‘Al Ourdjouana Dattes et Huileries Ouzellague.

Profondes réformes de l'Economie nationale

Le chef de l'Etat a affirmé que les profondes réformes de l'Economie nationale lui avaient permis de se hisser à la troisième place, au niveau africain. «L'Algérie avait engagé des réformes profondes et structurelles pour corriger les dysfonctionnements relevés dans le domaine économique, à travers l'amélioration du climat des affaires, la promotion du commerce extérieur, l'encouragement des initiatives, l'adoption de la numérisation et la réforme de la politique monétaire, répondant, ainsi, aux exigences des mutations économiques, à l'échelle mondiale», a-t-il souligné. Nonobstant les contraintes découlant de la pandémie de Covid-19, poursuit le président de la République, «nous avons réussi à surmonter les difficultés et, grâce à Dieu et à la mobilisation des capacités du pays et à l'intensification des efforts de relance de l'Economie nationale, nous avons pu réaliser un taux de croissance de 4,2%». Ce taux est considéré comme «l'un des meilleurs taux de croissance en Méditerranée», selon le président de la République, qui a précisé que le PIB avait atteint 260 milliards de dollars. Grâce à ces indicateurs, l'Economie algérienne s'est hissée à la troisième place en Afrique, avec l'augmentation de ses réserves de change à 70 milliards de dollars, sans parler des exportations hors hydrocarbures, qui ont enregistré des chiffres «sans précédent» frôlant les 7 milliards de dollars, a ajouté le Président Tebboune, considérant que ces données «confirment notre entrée de plain-pied dans une politique qui a vocation à libérer notre économie nationale du fardeau de la dépendance aux hydrocarbures».

Parmi les mesures que le président de la République a citées, figurent la redéfinition de la carte du commerce extérieur du pays, en tenant compte de l'intérêt national et des défis géopolitiques mondiaux, la libéralisation des exportations de certains secteurs de production, dont les capacités ont dépassé les besoins nationaux, à l'instar de l'huile, du sucre et des pâtes, et la création de bases logistiques destinées à l'exportation au niveau de tous les pôles économiques. Le président a également cité l'extension du réseau bancaire algérien à l'étranger, notamment en Afrique, l'ouverture de lignes commerciales aériennes et maritimes pour renforcer le rôle pivot de l'Algérie dans la région, l'ouverture de l'investissement aux opérateurs privés et étrangers dans le domaine des réseaux de grande distribution en plus du fait de permettre aux exportateurs d'utiliser le système d'admission temporaire pour augmenter le taux de leurs exportations de produits à haute valeur ajoutée.

La transsaharienne, un corridor économique

«Nous avons axé notre vision de la relance économique sur l'impératif de mobiliser toutes les énergies de la nation, dont les opérateurs économiques, producteurs et exportateurs que vous êtes, en tant que créateurs de richesses et ambassadeurs du produit algérien sur les marchés mondiaux, pour mener à bien la vision 2020-2030 de la politique de commerce extérieur», a dit le président de la République. A travers cette vision, l'objectif d'atteindre 29 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures en 2030 a été fixé, selon le président, qui a affirmé qu'il sera atteint à travers l'investissement dans les secteurs économiques prometteurs, notamment l'agriculture, les industries lourdes, les industries manufacturières, l'industrie pharmaceutique, les mines, le tourisme et les services. Pour atteindre ces objectifs, poursuit le président de la République, «nous nous appuierons sur une infrastructure forte, dont l'exploitation en est à ses débuts en Algérie parallèlement à la mise en œuvre de cette vision, à l'instar du projet de mine de Gara Djebilet, qui place l'Algérie parmi les plus grands pays disposant de réserves de fer dans le monde».