Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: Le tourisme à la recherche de la bonne recette

par Mohammed Menani

La salle des conférences «Nait Abderrahmane» de la faculté de droit et des sciences politiques de l'université du 8 mai 1945 à Heliopolis, a abrité la semaine écoulée les travaux de la seconde édition du séminaire national traitant des nouvelles orientations du créneau touristique national. La manifestation organisée par le département des sciences politiques sous le thème «Innovation et durabilité dans la promotion des destinations touristiques», a regroupé un panel de chercheurs de la communauté universitaire issus de diverses wilayas du pays.

Les communicants se sont relayés au pupitre et aux ateliers de brainstorming pour disséquer le thème dans toutes ses facettes, notamment la présentation de différentes approches conceptuelles de l'innovation et la durabilité, en vue de booster «la destination Algérie» avec ses attributs particuliers et exclusifs.

La tendance des débats s'est exprimée sur des lectures de confirmation de l'adoption du schéma directeur de l'aménagement territorial local qui se fond dans l'échiquier touristique national où, en tant qu'arrière-pays doté d'un immenses potentiel à haute vocation touristique, pour constituer une source à divers pôles d'excellence, pouvant s'intégrer dans un développement durable.

Ces attraits sont à même de favoriser la projection de véritables vitrines symbolisant «la destination Algérie» avec ses effets de durabilité, de compétitivité, d'innovation et d'originalité.

La mise en œuvre de toutes ces recommandations soutenues par l'intelligence artificielle, les nouvelles technologies et les mutations numériques, peut instaurer une vision axée sur une interactivité de l'organisation structurelle de l'offre touristique vers les marchés interne et externe, la valorisation des atouts du territoire et la hiérarchisation des actions de prospective du secteur sur les segments du tourisme urbain et rural, culturel et cultuel, historique et archéologique, naturel et thermal ou encore l'écotourisme dans sa diversité.

La stratégie du développement à adopter s'articule autour des passerelles devant focaliser les considérants sur les enjeux structurels d'un programme à long terme et les objectifs à atteindre via la mise en œuvre d'actions préliminaires comme l'évaluation initiale, l'identification et l'individualisation des potentialités et enfin l'exécution des programmes.

L'on déduit ainsi que cette projection ambitieuse tend à consolider l'offre touristique dans tous ses compartiments en vue de développer un tourisme durable, respectueux de l'originalité environnementale et de nos valeurs ancestrales pouvant mettre en valeur une réelle promotion de la «destination Algérie» et son attractivité amplement productive.