Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 (29e Journée): Le MCO, l'ASO et l'USB évitent la relégation

par M. Zeggai

Cette avant dernière journée a été fatale au CR Belouizdad et à l'ES Ben Aknoun, alors que le MC Oran, l'US Biskra et l'ASO Chlef ont définitivement assuré leur maintien parmi l'élite. La grande surprise de ce round nous est parvenue du stade Nielson Mandela de Baraki où l'ASO Chlef a réalisé une belle sensation en s'imposant face au CRB qui a perdu toutes ses chances de s'emparer de la deuxième place, synonyme à une participation à la Ligue des Champions d'Afrique. Cette surprenante défaite a été exploitée à bon escient par les Constantinois du Chabab qui sont parvenus à réagir après les deux contre performances essuyées face à l'USMA et le MCO.

A présent, le CS C a besoin d'un petit point lors de la prochaine et dernière journée à domicile face à l'ESS pour représenter l'Algérie à la Ligue des Champions avec le MC Alger. Un but dans le temps additionnel a suffi au bonheur des gars du Cirta et leur a permis de franchir un grand pas pour terminer à la position de dauphin. A noter que CSC a joué plus d'une heure en infériorité numérique, après l'expulsion de son défenseur Baouche (28'). En revanche, l'ESBA a raté le match qu'il fallait à tout prix gagner en s'est compliquée sérieusement la tâche dans la course au maintien.

L'Etoile de Ben Aknoun sera condamnée à l'emporter lors de la dernière journée lors de son déplacement chez le MC El-Bayadh, son concurrent pour la survie. Premier relégable avec 32 points au compteur, à trois longueurs de retard sur le MCEB, les gars de l'ESBA seront appelés à se surpasser et doivent impérativement s'imposer car un match nul permettra à la formation d'El-Bayadh d'assurer sa survie.

Ce n'est pas le cas du Mouloudia d'Oran qui a confirmé son renouveau en disposant du MCEB. A la faveur de ce succès face à un concurrent direct, le MC Oran a réussi à délivrer ses supporters et assurer définitivement son maintien, mettant ainsi fin au cauchemar vécu depuis le début de la saison par les ‘'Rouge et Blanc''. Idem pour l'US Biskra a attendu la venue du MC Alger, sacré champion d'Algérie avant terme, pour mettre fin à une série noire de six matchs sans victoire. Avec un onze largement remanié, le MCA a concédé sa troisième défaite de la saison après celles subies à Constantine et à Sétif.

Les autres résultats n'ont pas donné lieu à de grands changements au classement général. L'USM Alger, grâce à, un triplé de Belkacemi a fait respecter la hiérarchie face à la lanterne rouge, l'US Souf, et conserve sa première place devant l'Entente de Sétif. Cette dernière a pris le meilleur sur le Paradou AC qui a subi sa deuxième faite consécutive concédé et rétrograde à la septième position. Pour sa part, la JS Kabylie a été tenue en échec par la JS Saoura qui a ramené un bon point en attendant al prochaine réception du CRB.

Enfin, le NC Magra a aligné son huitième match sans défaite après avoir évité la défaite à Khenchela devant l'USMK.