Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saison estivale: Des instructions pour l'application du principe de la gratuité des plages

par D. B.

Lors du dernier exécutif de wilaya, tenu il y a trois jours, le wali d'Oran a rappelé aux chefs de daïra et aux maires des communes côtières que l'accès aux plages autorisées à la baignade au niveau du littoral de la wilaya est gratuit pour l'ensemble des citoyens qui sont «par la force de la loi» propriétaires de ces espaces. Le wali leur a ordonné de faire respecter ce principe, à savoir la gratuité des plages et la lutte contre les exploitants illégaux. Soulignant encore que les citoyens sont libres de prendre leurs propres accessoires de plages, notamment les chaises, les parasols et les transats. Ces instructions appellent également les responsables concernés à veiller à mettre à la disposition des estivants toutes les commodités leur assurant un séjour agréable notamment en matière d'approvisionnement en eau potable, l'éclairage public, l'hygiène et d'autres services nécessaires pour la tranquillité des estivants. Le chef de l'exécutif a en outre rappelé que les services de sécurité veilleront à l'accompagnement des autorités locales dans l'application de cette instruction, et ce, dès l'ouverture de la saison estivale. Ces instructions interviennent après la tenue d'un exécutif de wilaya consacré à la saison estivale. Bien que la ville d'Oran soit habituée à un tel événement, tout ne se déroule pas comme prévu dès les prémices de la saison des grandes chaleurs avec les premiers déferlements des vacanciers sur les plages et, c'est bien le cas de le dire, ce sont quasiment les mêmes problèmes qui reviennent. Les saisons estivales se suivent et se ressemblent. A quelques détails près, doit-on dire. Tirant les leçons de la saison de l'an dernier, notamment, le wali a instruit les responsables locaux de remédier aux lacunes enregistrées alors, tout en insistant sur le travail d'équipe. Le chef de l'exécutif a insisté également sur l'impératif de la bonne organisation de la saison estivale, notamment avec la gratuité des plages et l'introduction du tri sélectif au niveau des plages ainsi que l'éradication des rejets des eaux usées. Il a mis l'accent sur l'importance du nettoyage des plages. Toutes les plages seront par ailleurs encadrées par des chefs de poste, assistés par deux adjoints chacun. Comme chaque année, la direction de la protection civile renforcera le dispositif de surveillance grâce au recrutement de saisonniers.

Les préparatifs de la saison estivale ont été entamés par la protection civile dès la clôture de celle de l'année dernière. Par ailleurs, et à l'instar des années précédentes, les communes côtières de la wilaya d'Oran procéderont à l'installation des administrateurs des plages, pour une meilleure prise en charge des estivants durant les trois mois de l'été.

Cette année, le gestionnaire des plages sera renforcé dans ses missions par deux élus dans chaque commune côtière. Nos sources indiquent que tous les administrateurs des plages ont suivi un cycle accéléré de formation sur tout ce qui a trait à la gestion des plages, notamment l'application des lois, celles liées à la gratuité des plages, l'accueil, les relations entre l'administration et les estivants. Dénommé «Monsieur plage», l'administrateur de la plage a un rôle très important à jouer pour renforcer la destination de la wilaya d'Oran qui est en pole position en matière de tourisme balnéaire en Algérie, d'assurer une coordination entre les différents services impliqués dans le plan d'action de la saison estivale et de veiller à tout manquement ou dysfonctionnement en matière d'hygiène et de salubrité. En plus d'un bulletin quotidien adressé aux P/APC en cas de problèmes rencontrés sur la plage durant la journée, un rapport hebdomadaire doit être transmis à la direction du tourisme, désignée secrétariat général de la commission de wilaya chargée du suivi du déroulement de la saison estivale, de même que des rapports de synthèse sur l'état des lieux.