Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fraude au Bac: Nouvelles condamnations

par R. N.

La fraude au bac a donné lieu à de nouvelles condamnations à de la prison au niveau de plusieurs wilayas du pays.

Ainsi le tribunal d'Aïn Oulmène (Sétif) a condamné trois personnes à un an de prison ferme et à une amende de 200.000 dinars pour avoir divulgué des sujets et des solutions d'épreuves du baccalauréat "par un moyen de communication à distance", selon un communiqué du parquet.

"Conformément aux dispositions de l'article 11 alinéa 3 du code de procédure pénale, et dans le cadre de la sécurisation du déroulement du baccalauréat et de la lutte contre la fraude, les dénommés K.A, M.Z.A. et H.A. ont été présentés, le 11 juin, devant le procureur du tribunal d'Aïn Oulmène", selon la procédure de comparution immédiate.

Les mis en cause ont été jugés et reconnus coupables du délit d'implication dans une tentative de remise en cause de l'intégrité de l'examen en divulguant les sujets et les solutions d'épreuves du baccalauréat en utilisant un moyen de communication à distance, selon la même source.

Pour sa part, le tribunal de Tizi Ouzou a prononcé, mardi, une peine de deux ans de prison ferme, assortie d'une amende de 100.000 DA à l'encontre de deux femmes impliquées dans une affaire de fuite de réponses de l'examen du baccalauréat, a indiqué un communiqué du paquet de la République près ce tribunal. Le cas de fraude a eu lieu "au moyen d'un appareil de type VIP SMART de petite taille, doté d'une puce SIM et fonctionnant à distance par Bluetooth, pour communiquer avec une personne de sexe féminin qui se trouvait en dehors du centre d'examen", a-t-on précisé.

Dans la wilaya d'El Meniaâ, le tribunal affilié à la cour de Ghardaïa a prononcé mardi une peine de 18 de prison ferme à l'encontre d'une personne accusée d'avoir fuité des réponses d'épreuves du Bac en utilisant des moyens de communication à distance, a indiqué un communiqué du Parquet de la République près ce tribunal. Même sentence prononcée par le tribunal d'Aïn Fakroun (Oum El Bouaghi) à l'encontre d'une accusée poursuivie pour diffusion de la réponse de l'épreuve de la matière des sciences islamiques du bac.

A El Oued, le tribunal a condamné, mardi, une candidate et son frère à une année de prison ferme et à une amende de 50 000 DA chacun pour fraude à l'examen du Baccalauréat. Dans la wilaya de Tlemcen, 3 personnes ont été placées en détention provisoire, mardi à Maghnia, après avoir divulgué des sujets du bac selon un communiqué du Parquet près le Tribunal de Maghnia. L'affaire a été reportée par le chef de la section correctionnelle pour l'audience du 19 juin, avec ordonnance de placement en détention provisoire des prévenus.