Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Foot / Qualifs-Mondial 2026 - Algerie 5 Mozambique 1: Majestueuse!

par R.N.

La sélection algérienne de foot ball a signé une éclatante vic toire contre son homologue du Mozambique (5-1, mi-temps : 3-1), mardi soir au stade "Hocine Aït Ahmed" de Tizi-Ouzou, pour le compte de la sixième journée du groupe G des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et s'empare de la première place du classement avec 15 points au compteur.

Cette rencontre disputée devant plus de 50 000 spectateurs a vu la performance exceptionnelle de Mohamed Amine Amoura, auteur d'un triplé et d'une passe décisive, permettant à l'équipe nationale d'être en pôle position pour la suite des éliminatoires, alors que le Mozambique avec 12 points au compteur, reste toujours dans la course à la qualification au Mondial 2026.

Dans un match à sens unique, les Algériens se sont montrés dangereux dès le coup d'envoi, entamé par la minute de silence observée en hommage à l'ancien international algérien, Djamel Menad, décédé samedi dernier. La première grosse occasion de l'Algérie intervient à la cinquième minute de jeu, mais la tête de Amine Gouiri est superbement repoussée par le gardien mozambicain, Ernan.

Trois minutes plus tard, un pressing efficace permet à l'Algérie d'ouvrir le score sur un ballon récupéré par Amoura, qui sert Mahrez, puis conclut l'action en poussant le ballon au fond des filets pour le 1-0.

Après l'ouverture du score, les Verts ont poursuivi leur domination en exerçant un pressing étouffant sur l'équipe mozambicaine et sont parvenus à doubler la mise à la 24e minute sur une tête plongeante de Mandi, qui a surgi dans la surface de réparation après une reprise de volet de Ait Nouri repoussée par le portier mozambicain.

A la 30e minute, l'Algérie marque à nouveau grâce au virevoltant attaquant de Wolfsburg (Amoura). Après un magnifique contrôle de Mahrez, ce dernier sert Amoura, qui, dans un exploit individuel, marque son doublé en profitant d'une ouverture entre les jambes d'un défenseur pour tromper le gardien Mozambicain Ernan. Ce but, symbolisant l'activité incessante d'Amoura et sa justesse technique, a permis à l'Algérie de mener 3-0.

En fin de première mi-temps, le Mozambique a réduit le score par Catamo (39e), qui a trouvé la lucarne d'un tir puissant sur un corner mal dégagé par la défense algérienne. Au retour des vestiaires, les Verts ont continué à dominer la rencontre en subtilisant le ballon et enchainant les occasions de but. A la 55e minute, après une belle combinaison sur le côté gauche, Chaibi sert Gouiri, qui lance Boudaoui. Ce dernier tente sa chance à 30 mètres, mais le gardien mozambicain réalise une superbe parade.

A l'heure de jeu, Mahrez, toujours aussi inspiré, sert Amoura sur le côté gauche. Ce dernier centre parfaitement pour la tête de Hadjam, qui inscrit le quatrième but algérien, avant qu'Amoura n'inscrive un triplé mémorable à la 80e minute. Après un superbe travail de Ait Nouri sur le côté droit, ce dernier trouve Belaili dans l'axe, qui lui rend le ballon d'une talonnade.

Après un cafouillage dans la surface, Amoura, bien placé, enfonce le clou et permet à l'Algérie de mener (5-1).

L'Algérie, portée par un Amoura en grande forme, n'a laissé aucune chance au Mozambique, enchaînant les occasions et inscrivant cinq buts. Ce large succès permet à l'Algérie de s'emparer de la tête du classement du groupe G avec 15 points au compteur, devant le Mozambique (12 pts), le Botswana et l'Ouganda (9 pts), la Guinée (7 pts), alors que la Somalie est dernière avec un point.

Dans les deux autres rencontres du groupe G, jouées un plus tôt mardi, l'Ouganda a battu la Guinée (1-0), alors que le Botswana s'est imposé devant la Somalie (2-0).

Les rencontres de la septième journée du groupe G des éliminatoires du Mondial 2026, prévues début septembre 2025, mettrons aux prises l'Algérie au Botswana, la Somalie à la Guinée et l'Ouganda au Mozambique.

Pour rappel, les premiers des neuf groupes en lice seront directement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la Fédération internationale (FIFA).

Fiche technique

Temps froid, affluence record, terrain en très bon état.

Arbitrage du Burundais Pacifique Ndabihawenimana (arbitre central), assisté de ses compatriotes Emery Niyongabo (1er assistant), et Fidès Bangurambona (2e assistant). Quatrième Suavis Iratunga (Burundi).

Buts :

Algérie: Amoura (8e, 30e, 80e), Mandi (24e), Hadjam (65e)

Mozambique: Catamo Genty (39e).

Avertissements :

Algérie: Ait Nouri (21e)

Mozambique: Nani (28e), Nene (57e).

Les équipes :

Algérie : Alexis Guendouz (G), Aïssa Mandi, Ramy Bensebaïni, Rayan Aït Nouri, Jaouen Hadjam (Atal 81e), Farès Chaïbi (Chiakha 84e), Hicham Boudaoui, Ahmed Kendouci, Ryad Mahrez (C) (Benrahma 73e), Amine Gouiri (Belaili 73e), Mohamed Amine Amoura (Maza 84e).

Sélectionneur : Vladimir Petkovic.

Mozambique : Ernan (G), Nanani, Chambuco Fernando, Mandava Reinildo (C), Langa Bruno, Guima, Amade Alfons (Shaquire 82e), Catamo Genty, Pepo (Nene 46e), Witi (Gildo 46e), Ratifo Stanly (Bauque Clesio 73e).

Entraineur : Conde Chiquinho.

Vladimir Petkovic (Sélectionneur de l'Algérie) : "C'était un match important qu'il fallait gagner à tout prix. On a bien débuté le match, en pressant très haut notre adversaire dès l'entame de la rencontre. Il y a eu une très bonne synchronisation et on a créé 13 occasions claires de but et 20 tirs cadrés. J'espère qu'avec cette prestation de l'équipe, on a su remercier la ville de Tizi Ouzou pour cet accueil très chaleureux durant le match. Maintenant, c'est vrai qu'on a fait un pas très important vers le Mondial, mais mathématiquement, on n'est pas encore qualifié".

Aissa Mandi (défenseur de la sélection algérienne) : "C'était un match difficile. On était à égalité de point avec le Mozambique après avoir fait un parcours sans faute à l'exception de la défaite face à la Guinée.

Aujourd'hui, nous avons joué comme si c'était une finale et nous avons gagné un match très important pour la suite des éliminatoires.

Félicitations à tout le monde, car nous avons réalisé un match complet ce soir. Ceci dit malgré cette large victoire on n'est pas encore qualifié, il reste quatre journées et il faut continuer à travailler pour assurer la qualification au Mondial-2026".

Walid Sadi :"Cette victoire nette est un message aux sceptiques"

Le ministre des Sports, Walid Sadi, a estimé que la large victoire de la sélection algérienne de football devant son homologue mozambicaine sur le score de 5 à 1, mardi soir au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, est un "message clair aux sceptiques". Dans une déclaration à la presse nationale, Sadi a affirmé que "la large victoire de l'équipe nationale ce soir est un message clair aux sceptiques.

La victoire d'aujourd'hui est magnifique, merci au staff technique et aux joueurs pour leurs efforts. Aujourd'hui, il y avait une grande détermination de la part des joueurs. Nous ne sommes pas encore qualifiés pour le Mondial, il reste encore quatre matchs à jouer".

Avant d'ajouter : "L'équipe nationale a prouvé qu'elle dispose de grandes capacités et qu'elle peut aller loin dans toutes les compétitions. Nous avons une grande confiance dans l'école algérienne, nous avons des joueurs exceptionnels et nous vous demandons, en tant que médias, de soutenir cette équipe nationale et les clubs algériens".

Concernant le public nombreux qui a afflué au stade de Tizi Ouzou, le ministre des Sports a exprimé ses chaleureux remerciements aux supporteurs : "Aujourd'hui, la note parfaite revient au public qui a été exceptionnel, surtout dans cette ambiance du mois sacré de Ramadhan, où nous avons vu des familles entières prendre leur repas à Tizi Ouzou, pour assister au match et soutenir leur équipe. Un grand merci à ce public".

Les résultats complets des matchs de la 6e journée

Dimanche 23 mars :

Groupe F : Kenya - Gambie 1-2

Groupe D: Eswatini - Maurice 3-3

Lundi 24 mars :

Groupe A : Guinée-Bissau - Burkina Faso 1-2

Ethiopie - Djibouti 6-1

Groupe E : Niger - Eryhtrée Annulé

Congo - Zambie Annulé

Groupe F : Côte d'Ivoire - Gambie 1-0

Groupe H : Namibie - Guinée Equatoriale 1-1

Libéria - Sao Tomé et Principe 2-1

Tunisie - Malawi 2-0

Groupe I : R. Centrafricaine - Mali 0-0

Madagascar - Ghana 0-3

Mardi 25 mars :

Groupe A : Egypte - Sierra Leone 1-0

Groupe B : Soudan - Soudan du Sud 1-1

Sénégal - Togo 2-0

Mauritanie - RD Congo 0-2

Groupe C : Nigeria - Zimbabwe 1-1

Rwanda - Lesotho 1-1

Bénin - Afrique du Sud 0-2

Groupe D : Camero

un - Libye 3-1

Angola - Cap-Vert 1-2

Groupe E : Maroc - Tanzanie 2-0

Groupe F : Burundi - Seychelles 5-0

Groupe G : Algérie - Mozambique 5-1

Botswana - Somalie 2-0

Ouganda-Guinée 1-0

Groupe I : Comores - Tchad 1-0