Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Ouverture de nouvelles pistes forestières

par R.N.

Les travaux d'ouverture et d'aménagement de 39 km de pistes forestières ont été lancés dimanche à travers plusieurs communes de la wilaya de Bouira en prévision du début de la campagne de lutte contre les feux de forêts, a-t-on appris auprès de la Conservation des forêts de la wilaya.

Inscrits dans le cadre du programme d'investissement public du secteur des forêts pour l'année 2025, ces travaux ont été lancés à travers différentes communes de la wilaya de Bouira. Dans la commune d'El Hakimia, l'opération a débuté pour l'aménagement de 10 km de pistes forestières, selon les détails fournis par la Conservation des forêts.

Des travaux similaires ont été lancés également dans les localités de Lakrana et Bouzegzine relevant respectivement des communes de Maâlla et Zbarbar, à quelque 50 km à l'ouest de la wilaya, pour ouvrir 3,5 km de pistes en prévision de la campagne de lutte contre les incendies, a-t-on fait savoir de même source. Les services des forêts ont également donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement de quelque 6 km de pistes forestières dans la forêt de Beni Khelfoun, dans la commune de Kadiria. Dans la commune d'El Adjiba, une opération d'aménagement d'une piste forestière de 7,5 kilomètres a débuté dans la localité Boulma dans la forêt d'Azro. A Ouled Saâdi, relevant de la commune d'El Hachimia, des travaux similaires ont été lancés pour l'ouverture d'une piste de 1,5 km pour lutter contre tout éventuel incendie, selon l5es détails communiqué par la Conservation des forêts.

La forêt de Metnan, dans la municipalité d'Ain Bessam, a, elle aussi, bénéficié d'un projet en ce sens, pour ouvrir une piste de 10 km en prévision de la campagne de lutte contre les feux de forêts qui s'étalera du 1er mai au 31 octobre prochain. Les préparatifs en prévision de cette campagne se poursuivent toujours à Bouira avec la participation des différents services et secteurs de la wilaya, dont ceux des Travaux publics et l'Environnement, et la société Sonelgaz. Les services des forêts travaillent pour parachever l'opération de numérisation des installations sylvicoles se trouvant au niveau du territoire de la wilaya pour la création et la modernisation du réseau de télécommunications, parallèlement à d'autres opérations effectuées par les différents acteurs. A signaler que la Conservation des forêts de la wilaya a procédé, durant l'année en cours, à la mise à jour de la carte de vulnérabilité des forêts de la wilaya aux incendies, en classant les données en différentes catégories sur la base desquelles peut s'appuyer le plan d'intervention pour le rendre plus performant, ainsi que la répartition des moyens matériels et humains et des opérations de prévention et de protection, selon les mêmes services.