Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Un film sur Hamdani Adda en préparation

par El-Houari Dilmi

  Un film sur le chahid Hamdani Adda, connu sous le nom de guerre de « Si Othmane » brûlé vif par l'OAS, est en préparation. En effet, présidée à titre honorifique par le wali, Saïd Khalil, une commission de préparation de ce film historique a été installée, pour confier son tournage et l'écriture du scénario aux frères Zerrouki de la société « Cinéma-Jeunes ». Aux côtés de la direction de la culture, la direction des moudjahidine, l'organisation nationale des moudjahidines, la commission de préparation comprend également des personnalités histrioniques, le fils du chahid Hamdani Mustapha, Zahir Haddou, fils du compagnon de «Si Othmane», feu Haddou Bouabdellah dit «Si Bouzid».

Le premier coup de manivelle du film devrait être lancé d'ici l'automne prochain, selon Abdelhalim Zerrouki, producteur, et son frère Noureddine Zerrouki, réalisateur.

Négociant en céréales au début des années cinquante, Hamdani Adda, intègre les réseaux FLN de Tiaret avant de rejoindre le maquis en 1957. Il est rapidement désigné chef du secteur autonome de Tiaret avant de diriger toutes les opérations menées par des fidayine. Il met en place ensuite un réseau féminin avant d'être promu chef de la région une. Hamdani Adda est arrêté le 04 décembre 1959 dans une grotte à Oued Lilli avec six éléments de l'ALN.

Il subit les pires tortures et actions psychologiques de la part de l'armée française qui tente de lui arracher des aveux mais en vain. Comparaissant devant le tribunal de Tiaret puis celui d'Oran, il est condamné à mort pour la quatrième fois de son parcours de combattant héroïque.

Incarcéré, Si Othmane prend la tête d'un comité directeur de la prison d'Oran et s'engage dans les revendications pour améliorer les conditions carcérales des détenus algériens. En avril 1961, Hamdani Adda et trois de ses codétenus sont enlevés par un commando de l'OAS sur ordre de quatre généraux putschistes.

Ils sont tous les quatre brûlés vifs par une triste journée du 12 janvier 1962.

Jusqu'à aujourd'hui, personne ne sait où repose le corps de Si Othmane. Le regretté Abderrezak Hellal, réalisateur, cinéaste et écrivain, était sur le point d'achever durant l'été 2014, un documentaire sur le chahid Hamdani Adda en partenariat avec le ministère de la Culture, un projet qui n'a pas abouti suite au décès du réalisateur.