Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le dandy au col Charvet

par Sid Lakhdar Boumediene

Si un jeune vous demande qui est ce BHL dont il entend constamment parler, répondez-lui de cette façon : «Tu prends la télécommande du téléviseur, tu zappes à grande vitesse les dizaines de chaînes proposées par satellite et arrête-toi juste à l'apparition d'une lueur blanche qui aveugle, c'est lui !». Aucun risque de le rater, c'est son bureau.

Un avis sur la guerre en cours, voilà BHL. Une réaction sur la dernière croisade en faveur des opprimés, des veuves et des orphelins, «allo service BHL !». BHL est le couteau suisse du commentaire et du militantisme à la Saint Germain des près. Il sait tout et a un avis sur tout, ce dandy à la parisienne. Mais qu'est-ce donc que cette lueur blanche si perceptible. C'est la célébrissime chemise de BHL, d'une blancheur si immaculée qu'on croirait qu'il en emporte avec lui trois en cas de tache accidentelle. Jamais un BHL ne sortirait sans cette chemise blanche, ce serait se vautrer dans l'anonymat et la vulgarité. Imaginez-vous si je portais depuis près de quarante ans la même chemise blanche, que diraient mon algéroise, mes collègues et les gens de mon quartier ? Pour BHL, c'est une marque commerciale, un statut de haute noblesse, le signe élevé de la connaissance. BHL est l'élévation sociale et historique de ceux qui ont un acronyme, JFK pour Kennedy, FDR pour Roosevelt, NASA pour l'agence spéciale, DSK pour le client d'hôtel ou, le summum, JC pour qui vous savez.

La chemise, il ne la quitte que dans ses humbles demeures de la rive gauche ou de Saint-Paul-de-Vence, une ville pour SDF. Tiens, un acronyme !

Mais n'allez pas croire que BHL achète ses habits au rayon textile d'Auchan comme le ferait l'Abbé Pierre de toutes les causes des droits humanitaires dans le monde. BHL tomberait dans la vulgarité car c'est dans la célèbre maison de la place Vendôme, Charvet, que se trouve le créateur de sa chemise et de son non moins célèbre costume noir. Pour la haute noblesse, il fallait aussi et impérativement deux autres accoutrements, le pantalon haute taille et l'étoffe autour de la taille. Il y a chez BHL la parfaite ressemblance, vestimentaire et d'ambition, que celle du dandy Eugène de Rastignac, célèbre personnage de Balzac.

Comme autrefois à Sarajevo ou Benghazi, BHL portait à Kiev un costume noir à revers cranté, taillé chez Charvet. Sous celui-ci, l'usuelle chemise virginale à col Danton dévoilait un haut de torse. Mais ce n'est pas tout, pour l'Ukraine, l'un de ces thèmes hebdomadaires, BHL révéla en effet un autre secret de sa silhouette hors du commun, le pantalon taille haute. Zola et Balzac n'auraient pas mieux décrit le costume.

Le super héros des causes injustes se doit également d'avoir un col Danton à la chemise, nom emprunté au célèbre révolutionnaire. Pour combattre l'injustice dans le monde, c'était la moindre des choses de rappeler ce nom. BHL est devenu célèbre au moment de mon arrivée en France. Il était connu sous l'appellation du «meilleur philosophe de France ». Il n'y a aucun doute sur son haut niveau d'instruction depuis sa sortie de l'Ecole Normale Supérieure jusqu'aux nombreux domaines d'expression et de création, écrivain, essayiste, cinéaste, pâtissier, couturier, chroniqueur de télévision et mannequin de mode.

En dehors de cette petite pique envers ce personnage clownesque, je maintiens tout de même la réalité de son niveau d'érudition. Mais pour la qualité de «plus grand philosophe de France», je voudrais qu'on m'aide à trouver ses écrits universitaires, ses travaux et ses colloques. Il doit bien en exister mais je ne peux tout de même pas consulter les milliers d'articles des journaux people pour m'en rendre compte.

Trêve de plaisanterie, ce héros des peuples opprimés n'a pas trouvé utile d'utiliser sa voix et son accoutrement pour dénoncer le génocide perpétré dans la bande de Gaza. Entre deux séances de photos et de télévisions, il a même trouvé le temps de rédiger un livre pour rappeler qu'Israël était le poste avancé de la démocratie dans la région et que sa survie était en danger.

Je me sentirais insulté en étant accusé de vouloir insinuer sur la cause confessionnelle de BHL. Cela est à des années-lumière de mes positions philosophiques et personnelles. Cela me serait insupportable d'entendre cette accusation. En attendant, pour la première fois, je ne peux m'empêcher de constater que la chemise blanche de BHL est maculée d'une immense tache rouge, celle du sang des dizaines de milliers de victimes dont un nombre invraisemblable d'enfants.