Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi-Ouzou: Près 2 tonnes de produits impropres à la consommation saisies

par R.N.

Une quantité totale de plus de 1,9 tonne de produits alimentaires et de 217,7 litres de boissons, impropre à la consommation, a été saisie dans la wilaya de Tizi-Ouzou durant la première quinzaine du mois de Ramadhan, a-t-on appris, jeudi auprès de la direction locale du commerce et de la promotion des exportations.

Selon la même source, les agents de contrôle de la direction du commerce ont effectué durant la période indiquée un total de 3.150 interventions dont 1.519 ont concerné le contrôle de la qualité et la lutte contre la fraude.

Ces interventions ont permis de constater 139 infractions et d'établir 136 procès-verbaux, et conduit à la saisie de plus de 1,9 tonne de produits alimentaires et de 217,7 litres de boissons impropres à la consommation. La valeur de la marchandise saisie, dont des produits carnés, laitiers, jus et autres, a été évaluée à près de 506.000 DA, a-t-on noté.

Lors de ces contrôles de la qualité, 32 échantillons ont été prélevés sur différents produits et soumis à analyse, dont 5 se sont révélés conformes aux normes, 2 non conformes, alors que 21 sont toujours en cours d'analyse, a-t-on ajouté, soulignant que les principales infractions concernent le non-respect des conditions d'hygiène et des normes de sécurité et de l'autocontrôle ainsi que la vente de produits impropres à la consommation.

S'agissant du contrôle des pratiques commerciales, les agents de la direction du commerce ont réalisé 1.631 interventions ayant permis de relever 148 infractions, d'établir 147 procès-verbaux et de procéder à la fermeture de 31 commerces, selon le même bilan.

Les infractions constatées dans ce domaine concernent principalement l'utilisation de registres de commerce anciens (non renouvelés) ou l'absence de ce même document et le défaut d'affichage des prix.

Depuis le début du mois de Ramadhan, la direction du commerce de Tizi-Ouzou a intensifié ses contrôles, a-t-on observé en informant que sur les 3.150 interventions effectuées, 287 infractions (aux plans de la qualité et des pratiques commerciales) ont été relevées ce qui a abouti à l'établissement de 283 procès-verbaux, outre 45 commerces proposés à la fermeture.