Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Khenchela: Des renforts pour l'Education

par R.N.

Le secteur de l'éducation dans la wilaya de Khenchela se renforcera à la prochaine rentrée scolaire (2025-2026) par cinq nouveaux établissements des trois paliers de l'enseignement, a indiqué lundi le directeur local du secteur, Bachir Bouderbala.

Il s'agit de trois établissements primaires pour les communes de Khenchela, Kaïs et El Mehmel, d'un CEM à la nouvelle ville Mustapha Benboulaïd de Khenchela et d'un lycée dans la commune de R'mila, a précisé à l'APS le même responsable.

Les rapports de la direction des équipements publics qui assure le suivi estiment entre 50 et 80 % les taux d'avancement des travaux de réalisation de ces structures, a ajouté la même source qui a souligné que des instructions ont été données pour assurer le raccordement aux divers réseaux d'électricité, de gaz et d'eau et pour renforcer les chantiers en main d'œuvre afin de livrer ces structures l'été prochain.

Selon le même cadre, la prochaine rentrée verra également la mise en service de trois cantines scolaires dans écoles les primaires "Rekab Ahmed" de Khenchela, "Boukerkar Ali" de Chechar et "19 mars" d'Ouled Rechache ainsi que d'une salle de sport au lycée "Aarab Messaoud" de Chechar.

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée, des travaux sont en cours pour réaliser 50 classes d'extension, 10 classes de remplacement et deux unités de dépistage et de suivi de santé en milieu scolaire ainsi que pour effectuer des travaux d'entretien dans 27 établissements scolaires des trois paliers, selon la même source.

La réception de ces établissements et leur mise en service à la prochaine rentrée permettront de réduire le taux d'occupation des classes et d'améliorer les conditions de scolarisation dans les communes concernées, notamment au chef-lieu de wilaya, El Mehmel et Kaïs qui ont connu la création de nouvelles zones urbaines et la concrétisation de programmes de logements des diverses formules, a assuré le directeur de wilaya de l'éducation.