Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: L'alimentation en eau renforcée

par R.N.

L'approvisionnement en eau potable dans la ville de Tiaret a été récemment renforcé par une quantité supplémentaire d'eau potable estimée à 5.600 mètres cubes par jour, après la mise en service de deux forages, a-t-on appris auprès du directeur de l'hydraulique de la wilaya, Laid Aissani.

M. Aissani a souligné que l'exploitation de ces deux forages a permis d'augmenter la capacité d'approvisionnement en eau potable à près de 40000 m3, soit la quantité nécessaire à la ville de Tiaret chaque jour.

Il a indiqué que ces deux forages ont été réalisés dans le bassin aquifère de Ain Dzarit. Le premier puits a été foré à une profondeur de 500 mètres pour un débit de 50 litres par seconde, et le second à une profondeur de 150 mètres pour un débit de 15 l/s.

Les deux forages ont été raccordés à une station de pompage située à 8,7 kilomètres et leur coût de réalisation global est estimé à 173,6 millions DA, financé dans le cadre du programme sectoriel de l'année 2024.

Par ailleurs, la même source a fait savoir que dans les prochains jours, plusieurs puits situés dans différentes villes de la wilaya seront mis en service afin de renforcer l'approvisionnement en eau potable. Parallèlement, les travaux du projet visant à renforcer l'approvisionnement en eau dans 11 communes situées à l'est de la wilaya, dont celle de Tiaret, se poursuivent à un rythme soutenu. Ce projet consiste à fournir de l'eau potable à partir du bassin aquifère de Adjer Maya, situé à 127 km de la ville de Tiaret.