Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction de distribution du gaz et d'électricité d'Oran: 67 atteintes sur le réseau du gaz en moins de 3 mois

par J. Boukraa

La Direction de la distribution de gaz et d'électricité d'Oran fait face à une recrudescence d'agressions sur son réseau de gaz, mettant en péril la sécurité et la continuité de l'approvisionnement.

Depuis le début de l'année 2024, la Direction de la distribution d'Oran a enregistré 67 atteintes à son réseau de gaz, causées principalement par des travaux d'excavation anarchiques menés par des entreprises sans consultation préalable des services techniques de Sonelgaz Distribution. Ces interventions non autorisées, notamment dans les communes d'Oran et de Bir El Djir, constituent un véritable problème, malgré les nombreuses correspondances adressées aux organismes concernés pour rappeler l'importance du respect des procédures en vigueur, dont l'obtention d'un permis de travail. Ces agressions répétées ne sont pas sans conséquences : elles provoquent des perturbations dans l'alimentation en gaz, fragilisent le réseau et augmentent les risques d'accidents. Face à cette situation préoccupante, les équipes techniques interviennent régulièrement pour sécuriser les installations, colmater les fuites et réparer les dégâts. A titre d'exemple, sur les 1.168 km de réseau de distribution de gaz que compte la wilaya d'Oran, 200 km ont été inspectés depuis le début de l'année 2025 pour détecter d'éventuelles fuites. Par ailleurs, 220 vannes ont été entretenues et 12 km de conduites endommagées ont dû être remplacées en raison des agressions récurrentes. Ces chiffres témoignent de l'ampleur du défi auquel Sonelgaz Distribution Oran est confrontée pour assurer un approvisionnement stable et sécurisé en gaz naturel. Dans ce contexte, la Direction de distribution d'Es-Sénia avait rendu public le mois dernier un communiqué signalant qu'elle fait face à de grands défis en raison de la recrudescence du vol d'électricité, en particulier dans les bidonvilles. Selon ce communiqué, le quartier Bouamama, dans la commune d'Oran, est l'une des zones les plus touchées, où l'énergie électrique est détournée illégalement, affectant gravement la stabilité du réseau électrique et entraînant des pertes matérielles et techniques considérables.

En effet, plus de 22.000 habitations ont été recensées comme utilisant l'électricité volée depuis le réseau de distribution, ce qui provoque une consommation excessive d'énergie et des fluctuations de tension ayant un impact négatif sur l'alimentation des clients réguliers.

De plus, sept transformateurs électriques ont été endommagés suite à des actes de vol et de sabotage. Afin de réduire les dommages causés par ces infractions et d'assurer la continuité de l'alimentation en électricité, la direction a procédé à l'augmentation de la capacité des transformateurs électriques à 630 kVA, pour compenser la surcharge engendrée par cette consommation illégale. Par ailleurs, les agents de la Sonelgaz rencontrent des difficultés d'intervention pour effectuer les réparations dans ce quartier en raison des branchements anarchiques.