Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Industrie automobile: «L'Algérie sur la bonne voie»

par M. Aziza

  Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a souligné, dimanche soir, depuis Aïn Témouchent, que «l'industrie automobile algérienne est sur la bonne voie». En visite à l'unité industrielle IDE-NET, spécialisée dans la production de composants électroniques pour véhicules, située dans la zone industrielle de Tamazougha. M. Ouadah, a justifié ses propos par le fait que l'Algérie «fabrique localement des matières premières et des composants électroniques qui accompagnent les activités de l'industrie automobile».

Sachant que la pièce de rechange est un composant indispensable dans l'écosystème du secteur automobile.

Le ministre a rappelé dans ce sens, que «IDE-NET» a investi plus d'un million de dollars dans un système de modélisation qui pourrait contribuer au développement d'autres startups suivant cette voie et à la promotion de l'économie nationale. Il a expliqué que «cette entreprise a commencé petite, comme toutes les startups, pour devenir une entreprise industrielle participant à l'augmentation du taux d'intégration dans l'industrie automobile algérienne».

Selon M. Ouadah, cette entreprise permet d'accueillir des idées et d'utiliser ses machines pour fabriquer des technologies afin de concrétiser les idées des jeunes et développer un écosystème solide.

IDE-NET active dans la production de cartes et de faisceaux électroniques, ainsi que d'autres produits électroniques tels que les rétroviseurs électroniques et les compteurs de véhicules, en plus de produits utilisant des technologies d'intelligence artificielle. L'entreprise produit environ 1.554 unités de faisceaux par semaine, prévoit d'élargir ses activités industrielles et de créer environ 1.000 emplois d'ici la fin de l'année 2026.

Le secteur de la pièce de rechange automobile est en pleine structuration. Les pouvoirs publics, d'ailleurs, ont décidé de créer un réseau national des fabricants de pièces détachées pour les véhicules, regroupant les différents acteurs du domaine. Le but étant de renforcer l'industrie des pièces détachées à travers le pays et permettre à l'Algérie de développer une nouvelle stratégie orientée vers l'industrie automobile.

Deux commissions chargées du suivi et de l'encadrement de l'activité de fabrication de pièces de rechange automobiles ont été installées début mars 2025, par le ministre du secteur, Sifi Ghrib, au sein du ministère de l'Industrie. Un pas pour booster le secteur de la sous-traitance industrielle et la production nationale afin de soutenir l'industrie automobile locale, notamment à travers l'augmentation du taux d'intégration national.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'engagement des pouvoirs publics à leur tête le ministère de l'Industrie qui s'est engagé à soutenir les opérateurs économiques et à accompagner leurs projets, notamment par le biais du Bureau vert. Ce dernier prendra en charge le développement et le partenariat industriel. Ainsi que le suivi des projets industriels structurants, et le traitement des entraves administratives et techniques des dossiers préliminaires relatifs aux projets structurants.

Soulignons que la fabrication locale de pièces de rechange automobile commence à émerger avec la production locale des batteries, des pneus et des huiles, des plaquettes de freins, ainsi que les pièces électroniques automobiles. Le cas d'IDE-NET d'ailleurs vient confirmer cette donne.