Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Algérie coupable de tous les maux de la France (ou presque)

par Salah Lakoues

Si la France va mal, c'est évident : c'est la faute de l'Algérie. Vous en doutez ? Laissez-moi vous démontrer cette vérité implacable avec une logique en béton armé, plus solide que la dette publique française (qui, soit dit en passant, est aussi de la faute de l'Algérie).

1. La dette publique : ces Algériens qui vident les caisses trois milliards d'euros de déficit ? La faute aux immigrés algériens, bien sûr ! C'est connu, ils ont un superpouvoir qui leur permet de siphonner les finances publiques en une fraction de seconde, un peu comme un trou noir fiscal. D'ailleurs, on soupçonne même que l'Algérie possède un aspirateur intergalactique branché directement sur Bercy.

2. L'armée française sans munitions : merci qui ? L'armée française manque de munitions ? Normal, tout est parti en Algérie... Ah non, c'est vrai, l'Algérie ne les a jamais demandées. Mais avouez que c'était plus facile d'accuser Alger que d'admettre que le budget de la Défense sert surtout à payer des consultants.

3. La débâcle au Sahel : l'Algérie, stratège machiavélique Mali, Tchad, Niger, Burkina, Sénégal : la France s'est fait chasser de partout. La raison officielle ? Un rejet du néocolonialisme. La vraie raison ? L'Algérie a dû souffler à ces pays l'idée saugrenue qu'ils pouvaient se gérer eux-mêmes. Franchement, quelle audace !

4. Pénurie d'énergie et centrales nucléaires en rade : sabotage algérien ? Les centrales nucléaires françaises tombent en panne les unes après les autres. Coïncidence ? Certainement pas ! On murmure que des Algériens déguisés en techniciens EDF auraient discrètement remplacé l'uranium par du sable du Sahara. Pourquoi ? Parce que.

5. La guerre en Ukraine et la victoire de Poutine : un coup d'Alger Si Poutine est toujours au Kremlin, c'est évidemment grâce à l'Algérie, qui a refusé d'envoyer des légions de harissa et de merguez pour réchauffer le moral des soldats ukrainiens. Un manque de solidarité flagrant.

6. Trump de retour, Zelensky viré : encore un coup des Algériens. L'élection de Trump en 2024 ? L'Algérie a sûrement trafiqué les bulletins de vote en infiltrant des hackers dans les sous-sols de la Maison-Blanche. Et la chute de Zelensky ? Alger aurait soufflé à Biden que, franchement, la guerre, c'est fatigant.

7. Macron et la menace nucléaire : une crise existentielle si Macron envisage de dégoupiller la bombe nucléaire, c'est sûrement parce que l'Algérie l'a poussé à bout. Après tout, avec l'Algérie, il est toujours en train de négocier la mémoire, les visas, et même le prix du couscous. Ça fatigue un président !

8. Gilets jaunes et agriculteurs en colère : encore l'Algérie ! Les agriculteurs français sont en révolte ? L'Algérie a dû convaincre les producteurs de blé de fermer les robinets. Les Gilets jaunes reprennent du service ? Certainement un complot fomenté dans un café de Barbès, avec du thé à la menthe et des cornes de gazelle en guise de plan tactique.

 L'Algérie, bouc émissaire officiel de la République. Si la France va mal, c'est donc clair : inutile d'incriminer les politiques économiques désastreuses, la corruption, les décisions absurdes ou le manque de vision à long terme. Non, la faute est à chercher ailleurs, toujours plus loin, de préférence à Alger.

D'ailleurs, si la météo est mauvaise demain, vous savez qui accuser...