Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béjaïa: Près de 4 tonnes de marchandises saisies depuis le début du Ramadhan

par R.N.

Plus de 3,8 de tonnes de marchandises, non conformes aux règles d'hygiène ou de commercialisation courantes, ont été saisies par les services de contrôle de la direction du commerce de la wilaya de Béjaïa durant la première décade du mois de Ramadhan en cours , selon les responsables de cette administration.

Des sorties inopinées effectuées par les agents desdits services ont permis la saisie de cette quantité de marchandises et l'établissement de 214 procès-verbaux à l'encontre d'autant de contrevenants, selon les responsables.

Ces marchandises retirées des circuits commerciaux, d'une valeur de plus de 1,7 million de dinars ont été vouées soit à la destruction, dans le cas de celles affectées par des avaries ou jugées impropres à la consommation, soit orientées dans le cas contraire vers des centres et autres établissements sociaux, a-t-on précisé.

Parmi les infractions relevées, les mêmes services en ont noté plusieurs. Il s'agit notamment du défaut de registre de commerce et de factures, de défaut de publicité, de l'absence d'étiquetage et du non-respect des chaînes de froid de ces produits soumis à la vente ou tout simplement souffrant de conditions d'hygiène inappropriées dans les lieux de vente.

Les contrôles ont été élargis par ailleurs, notamment à Akbou, au produit de la banane, proposé ces derniers jours à des prix ahurissants, vendue sans facture de surcroît, et en l'absence de toute traçabilité. L'occasion a aussi été propice pour faire de la sensibilisation auprès des commerçants spécialisés pour les inviter à établir des attestations en rapport avec leur stock et l'origine de leur acquisition, pour éviter tout soupçon de fraude ou de velléité de spéculation.

Dans ce sillage, les éléments de la 1ère sûreté urbaine de Béjaïa ont saisi, de leur côté, plus de 500 kg de « qalb el louz », exposés illicitement à la vente sur un trottoir, celui du boulevard de la "Brise de Mer" et dans des conditions qui laissent à désirer.

La marchandise était embarquée à bord d'une camionnette stationnée aux abords d'un trottoir poussiéreux et densément fréquenté par les promeneurs, indique-t-on à la sûreté de wilaya, qui précise que la totalité de la saisie a été soumise, en consultation avec la direction du commerce, à la destruction.