Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Timimoun: En finir avec les décharges sauvages !

par R.N.

Une enveloppe de 400 millions DA a été consacrée, au titre de 2025, pour la réalisation d'un centre d'enfouissement technique (CET) dans la daïra d'Aougrout (Timimoun), selon les services de la direction de l'Environnement. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la protection de l'environnement à travers le traitement technique des déchets, l'élimination des décharges sauvages, ainsi que la création d'emplois, a déclaré à l'APS, la directrice du secteur, Samia Benzineb.

Ce futur centre d'enfouissement technique comprendra toutes les structures et équipements liés au traitement technique et à la gestion des déchets, qui permettra le traitement des déchets ménagers des communes d'Aougrout, Deldoul et Metarfa, a-t-elle expliqué.

Dans le même contexte, le directeur technique de l'agence nationale des déchets (AND), Djerrad Mohamed, a inspecté le centre d'enfouissement des déchets techniques du chef-lieu de la wilaya , qui dispose des équipements nécessaires au traitement des déchets.

De son côté le wali de Timimoun, Souna Benamar, a souligné lors d'une réunion de travail avec le directeur technique de l'agence nationale des déchets, la nécessité d'encourager les diplômés des universités et des instituts pour la création des ateliers et des entreprises de recyclage des déchets, qui seront, a-t-il dit, «une source de richesse, de protection de l'environnement, et de préservation de la santé des citoyens ».

Il est à noter que dans le cadre du plan d'action de 2026, de nouvelles opérations ont été retenues pour la réalisation de structures similaires au niveau des daïras de Cherouine et Tinerkouk, dont les procédures du choix de terrain ont été finalisées. Ces projets s'inscrivent au titre des efforts visant l'éradication des décharges sauvages à travers la wilaya, a-t-on signalé.