Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hausse du prix de la banane: Des importateurs pointés du doigt

par El-Houari Dilmi

L'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a rendu public, hier samedi, un communiqué dans lequel elle souligne que «les grossistes et les détaillants ne sont pas responsables de la hausse des prix de la banane», accusant «certains importateurs de spéculer sur les prix par des pratiques opaques».

«Certains importateurs vendent les bananes à des prix élevés, tout en facturant aux commerçants des factures à un prix inférieur, ce qui gonfle les prix de manière injustifiée», selon le communiqué de l'UGCAA.

L'organisation a également souligné que «ces pratiques de contournement avaient déjà été signalées depuis plus d'un an mais les mesures qui s'imposent n'ont pas été prises».

Dans ce contexte, l'UGCAA a appelé les services de contrôle et de régulation des prix «à ne pas tenir les commerçants pour responsables de ces augmentations ou à les verbaliser, mais plutôt pointer le doigt sur les véritables coupables». Soulignant la nécessité de renforcer le contrôle des opérations d'importation et de tarification, «d'autant plus que les prix des bananes sont fixés tous les jours par des messages téléphoniques (sms) de certains importateurs à leurs agents, ce qui ouvre la voie large à la spéculation».

L'Union a fait plusieurs propositions pour contrôler les prix des bananes sur le marché, notamment, imposer une plus grande transparence dans les factures d'achat et les douanes pour détecter les parties à l'origine des augmentations de prix, couvrir la marge bénéficiaire des bananes, comme c'est le cas pour certains produits de base tels que la viande, les légumes secs et le café, restreindre l'importation de bananes au profit de l'État par l'intermédiaire des offices relevant du ministère de l'Agriculture, dans le but d'atteindre un équilibre sur le marché et d'éviter les monopoles.

L'UGCAA a également affirmé qu'elle était «prête à mobiliser agents, grossistes et détaillants sous sa bannière pour vendre des bananes à bas prix directement aux citoyens, si elles leur sont fournies à leur prix réel», réitérant son appel aux autorités concernées à «intervenir d'urgence pour contrôler le marché et appliquer la loi sur la spéculation aux responsables de ces hausses injustifiées».

Les services des directions du commerce de certaines wilayas ont commencé à mettre en œuvre l'instruction ministérielle, consistant à saisir des quantités de bananes chez les commerçants qui les offraient à des prix exorbitants, atteignant jusqu'à 700 DA dans certaines régions du pays. L'Organisation de protection des consommateurs a appelé, de son côté, les détaillants et les propriétaires de chambres froides en particulier, à faire preuve d'une «conscience morale commerciale et à ne pas participer à cette situation inhabituelle».