Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Authenticité et bannissement de la violence: Meziane met en garde les chaînes télé contre les dérapages

par M. Aziza

Les chaînes de télévision algériennes sont appelées encore une fois à respecter les spécificités du mois de Ramadhan, le respect des valeurs sociétales et surtout de bannir toutes sortes de contenus véhiculant de la violence, dans le cadre de la conception et la diffusion de leurs programmes.

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a mis l'accent jeudi dernier sur la nécessité pour les médias nationaux de veiller, à travers les programmes diffusés durant le mois de Ramadhan, à préserver l'authenticité du peuple algérien, reflet de son enracinement identitaire, et de bannir toute forme de violence.

Intervenant lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, M. Meziane a exhorté les médias à « proposer un produit national de qualité durant le mois de Ramadhan, vu son rôle dans la mise en lumière des valeurs nationales et la promotion de l'identité culturelle nationale ». Réaffirmant ainsi la nécessité de faire preuve de professionnalisme, de respecter les pratiques professionnelles et de se conformer aux textes juridiques régissant ce domaine. Ce rappel à l'ordre intervient suite à certains aspects qui ont suscité l'indignation de l'opinion publique dans des programmes diffusés au début du mois de Ramadhan et suite à des réactions critiquant certains contenus notamment à travers les réseaux sociaux.

Dans le souci de recadrer les chaines de TV algériennes, le ministre de la Communication a appelé les médias à respecter la loi relative à l'information, qui dispose dans son article 3 que l'information est une activité librement exercée. Et ce « dans le respect de la référence religieuse nationale, de l'identité nationale et des constantes de la nation ». Il dira fermement devant les parlementaires que « les médias nationaux sont tenus de respecter la loi et de ne pas porter atteinte à l'identité nationale ». Tout en saluant « le niveau de conscience du citoyen algérien et son attachement à ses valeurs qu'il défend sur les réseaux sociaux ».

L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) sensibilise, à l'approche de chaque Ramadhan, les médias notamment de l'audiovisuel de respecter les spécificités du mois sacré et les valeurs sociétales et identitaires des Algériens. En les appelant à chaque fois de faire preuve de responsabilité dans la conception et le choix des contenus de leurs programmes.

Des cyberattaques visant l'image de l'Algérie

Le ministre de la Communication a évoqué, par ailleurs, les cyberattaques récurrentes visant notamment à dénigrer l'image de l'Algérie. Précisant devant les parlementaires que ces campagnes malveillantes sont dues à «/ l'attachement de notre pays à ses positions de principe et à la poursuite de son projet de renaissance global/ ».

Il a dans, ce sens, mis en avant les efforts déployés par l'Etat pour contrer ces menaces et lutter contre la diffusion d'informations fallacieuses visant à nuire à l'image du pays. Et de préciser «/ conscient de la gravité de ces attaques qui propagent de fausses informations contre l'Algérie, l'Etat, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, met en œuvre les mécanismes de protection et de riposte proactive nécessaires, en s'appuyant sur le Centre de cybersécurité/ ».

M. Meziane a également évoqué les mesures prises par son ministère pour renforcer la sécurité des médias numériques algériens. «/ Le secteur de la Communication contribue à la lutte contre cette ‘sale guerre', à travers l'élaboration d'un système juridique en phase avec les évolutions du monde numérique/ », a-t-il affirmé, ajoutant que des mécanismes techniques sont mis en place pour «/ protéger les sites électroniques nationaux/ » et détecter les contenus trompeurs. En mettant l'accent sur la nécessité de former les professionnels du secteur face à ces nouveaux défis. Et d'annoncer dans ce sens l'organisation d'ateliers et de campagnes de sensibilisation pour lutter contre la désinformation et les cyberattaques.

Diffusion des chaînes de TV algériennes dans des régions étrangères

Le ministre de la Communication a affirmé en réponse à une question sur les mécanismes garantissant la diffusion des chaînes de télévision algériennes dans des régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique, «dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l'Etat a adopté la stratégie de la diffusion par satellite, afin de créer une passerelle de communication entre la communauté algérienne à l'étranger et la mère patrie». En soulignant par l'occasion l'importance de la diffusion en direct, en tant que «moyen efficace pour diffuser les positions de l'Algérie à l'échelle internationale».