Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Site de l'ex-bidonville de la CUMO: Lancement des travaux de réalisation de 300 logements LPA

par APS Et D.B.

  Des travaux de réalisation de 300 logements promotionnels aidés (LPA) ont été lancés dans la commune d'Es-Sénia, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya.

Le wali d'Oran, Samir Chibani, a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de ces logements de type F3, sur le site de l'ancien bidonville «CUMO» dans la commune d'Es-Sénia. Ce programme immobilier, pris en charge par l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), devrait être achevé dans un délai maximal de 17 mois, a-t-on fait savoir de même source, précisant qu'il comprendra des immeubles de neuf étages, des locaux commerciaux, des espaces verts et des aires de jeux, en plus d'autres projets d'équipements publics. Pour rappel, le bidonville «CUMO» abritait 1.087 familles, qui ont été relogées en 2023 dans de nouvelles habitations. Les services de la wilaya précisent que le nombre total de l'ancienne formule du programme de logements promotionnels aidés dans la wilaya d'Oran est de 9.416, dont 9.125 déjà distribués, 183 en cours de réalisation et 28 autres achevés, en attendant le lancement des travaux d'aménagement extérieur. Concernant la nouvelle formule de ce type de logements, 409 unités ont été finalisées, tandis que 2.466 sont en cours de réalisation, en attendant le lancement des travaux pour 1.522 autres logements, selon la même source. La daïra d'Es-Sénia a lancé des opérations d'aménagement de plusieurs terrains récupérés suite au relogement des occupants, tel que le terrain foncier de CUMO ou encore celui de la «Placetta'', à travers le déblayage des remblais et le nettoyage de l'assiette afin de lancer les travaux de réalisation de projets d'habitation.       

La wilaya d'Oran a annoncé qu'il s'agit de plusieurs d'hectares récupérés suite aux opérations de relogement des habitants des bidonvilles et des habitations précaires pour la réalisation de logements LPA. En parallèle aux opérations d'éradication des bidonvilles, la wilaya d'Oran s'est attelée à récupérer toutes les assiettes foncières juste après le relogement.

Dans cette optique et rien que dans la ville d'Oran, pas moins de 40 ha de terrain ont été récupérés suite au relogement des habitants du plus ancien bidonville de la wilaya d'Oran, en l'occurrence Ras El Aïn.

Selon ces responsables de l'APC d'Oran, la superficie récupérée sera orientée vers des projets d'utilité publique en concertation avec les autorités de la wilaya. De nombreuses autres assiettes ont déjà été récupérées à travers les différentes communes ayant connu des opérations de relogement et transferts de population habitant des bidonvilles. Il faut savoir que la wilaya d'Oran souffre, depuis quelques années, d'une saturation foncière dans les zones urbaines, d'où la décision de mobiliser d'importantes réserves pour accueillir les nouveaux projets à l'extérieur des anciennes villes à travers notamment la création de nouveaux pôles urbains à l'est et à l'ouest. En effet, si la disponibilité du foncier ne semble pas poser de problème au niveau de ces nouvelles extensions, ce n'est pas le cas dans la commune de chef-lieu. C'est même le grand casse-tête, souligne un responsable local.