Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir: Lutte contre les extensions illicites à Bendaoud

par K.Assia

Le mot d'ordre est désormais donné dans la commune de Bir El Djir. Toute extension illicite sur l'espace public sera démolie.

Avant- hier, c'est dans la délégation Bendaoud que les services de la commune ont lancé une vaste opération de démantèlement de toutes les baraques et les extensions érigées sur le trottoir et les espaces publics. Une action qui vient en application des dernières directives du wali d'Oran M. Samir Chibani visant à libérer la voie publique et à lutter contre l'occupation illicite des espaces et des trottoirs. Ainsi, plusieurs voies et ruelles ont été libérées à la grande joie des riverains.

Ce squat constituait un véritable point noir pour les éboueurs qui sont contraints de multiplier les opérations de ramassage et de collecte des ordures. Il y a quelques mois, plus d'une centaine d'auvents installés illicitement et sans autorisation ont été démantelés par les mêmes services. L'opération a mobilisé d'importants moyens humains et matériels pour procéder au démantèlement de ces paravents ce qui a permis de libérer des dizaines de rues et d'artères.

Ce travail mené en collaboration avec les services de la police a été précédé d'une opération de recensement de ces points noirs et plusieurs mises en demeure ont été adressées aux commerçants pour se conformer à la réglementation en vigueur. Outre ces auvents, les agents de la commune ont également démantelé toutes les extensions anarchiques de commerces, une véritable entrave pour la circulation piétonne à l'exemple des espaces squattés par certains promoteurs immobiliers pour l'entreposage des matériaux de construction ou pour l'installation de grillages.

Cette campagne initiée dans le cadre de la lutte contre l'occupation illicite des trottoirs va se poursuivre pour cibler tous les quartiers et localités relevant de la compétence de cette municipalité, apprend-on. Ainsi et depuis plusieurs jours, le contrôle s'est intensifié dans plusieurs quartiers de la cette localité où une commission mixte composée de cadres des services de l'APC et de la daïra de Bir El Djir, de représentants de la direction du commerce et aussi des services de sécurité a été mise en place afin de lutter contre le commerce informel et l'occupation illicite des trottoirs.

Celle-ci a pour mission l'enlèvement des pancartes et les panneaux placardés sans autorisation, les bornes en béton, les barrières métalliques et certains véhicules en panne et abandonnés sur la voie publique.