Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre de l'Habitat réunit ses cadres: Le quota de logements à distribuer en juillet sera revu à la hausse

par M. Aziza

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a émis une série d'instructions pour donner un nouveau souffle aux projets inscrits au titre de l'année 2025-2026, que ce soit en matière de logement, ou d'équipements publics, notamment les infrastructures scolaires. Et ce, tout en appelant ses cadres à la nécessité de revoir le programme qui devrait être livré en juillet prochain et d'augmenter le quota qui devrait être distribué, à l'occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l'indépendance (5 juillet 1962 - 5 juillet 2025).

Présidant mardi dernier, une réunion d'évaluation au siège de la Banque nationale de l'Habitat, sur les préparatifs de la prochaine opération de distribution de logements, prévue le 5 juillet prochain, le ministre, a mis l'accent sur la nécessité de respecter les délais de lancement des projets, tout en respectant les instructions ministérielles émises à cet égard. Et d'assurer une cohérence entre l'avancement des travaux et la consommation des budgets alloués. En insistant, par ailleurs, sur le lancement de tous les projets d'équipements publics inscrits pour l'année 2025 avant le début juin prochain, et de veiller à la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2025-2026.

M. Belaribi a appelé, par ailleurs, les cadres et les acteurs de son secteur à revisiter le programme du logement rural et des lotissements sociaux, tout en assurant une meilleure coordination entre les directions du Logement et de l'Urbanisme afin de gérer au mieux ces projets. Le ministre a tenu à saluer, lors de cette réunion, les efforts déployés par les acteurs du secteur, qui ont abouti à la distribution de 1,7 million de logements au cours de la période 2020-2024. Soulignant dans le même contexte, la nécessité de redoubler d'efforts, notamment à la lumière des défis auxquels est confronté le secteur de l'Habitat, notamment la réalisation d'un nouveau programme de logements estimé à 2 millions de logements au cours de la période 2025-2029. A cette occasion, le directeur général du Logement a fait une présentation détaillée du programme global de logement à travers les différentes wilayas du pays à ce jour. Ainsi que le reste du programme précédent à finaliser, et le programme inscrit au titre de la Loi de Finances 2025.

Il a également fait le point sur les logements et équipements publics qui ont été déjà achevés, ceux en cours de réalisation et ceux dont les travaux n'ont pas encore démarré dans trois wilayas du pays. A savoir, les wilayas de Batna, Blida et Bechar. Le directeur général de logement a affirmé que la wilaya de Batna compte un programme de logements estimé à 40.967 logements de formules diverses, dont 67% sont achevés, 9,42% sont en cours d'achèvement et 22,49% n'ont pas encore vu leurs travaux commencer.

La wilaya de Blida compte pour sa part un programme de logements estimé à 102.423 logements de formules différentes, dont 85% sont terminés, 6,67% en cours d'achèvement alors que les travaux de 7,60% d'entre eux n'ont pas encore commencé. La wilaya de Béchar compte, quant à elle, un programme de logements estimé à 34.162 logements, dont 40,21% sont achevés, 11,01% sont en cours d'achèvement et 47,24% n'ont pas encore vu les travaux entamés.