Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Automobile: Partenariat algéro-chinois pour la fabrication des pièces de rechange

par M. Aziza

  Un grand pas vient d'être franchi dans le secteur automobile en Algérie. Un accord partenariat entre l'Entreprise nationale de tubes et transformation de produits plats «Anabib» et la Société chinoise ‘Auto Lumiar' a été signé, lundi dernier à Alger, autour de la création d'une joint-venture pour la fabrication de pièces de rechange automobiles en Algérie. Les deux entreprises comptent produire localement des phares de voitures et des pare-chocs dans la première phase de production, pour fabriquer par la suite d'autres accessoires et pièces. Ce qui contribuera au «renforcement de la capacité de l'Algérie à répondre aux besoins du marché local», selon un communiqué rendu public par le ministère de l'Industrie.

Les pièces détachées automobiles seront ainsi produites par l'unité ‘PTS' de Reghaïa à Alger.

Ayant présidé, la cérémonie de signature de la joint-venture entre ‘Anabib', filiale de la Société nationale de sidérurgie (SNS), et la Société chinoise spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles, le ministre de l'Industrie, Sifi Ghrieb, a affirmé que cette initiative «jouera un rôle clé dans la réduction de la dépendance aux importations». Et ce «en fournissant des pièces détachées de haute qualité à des prix compétitifs, ce qui contribuera au développement du secteur de la construction automobile en Algérie».

Le ministre de l'Industrie a salué cette démarche, soulignant qu'elle «reflète la politique du gouvernement pour le soutien aux partenariats stratégiques qui contribuent au transfert de technologies et au développement du produit industriel national».

De leur côté, les représentants de la Société ‘Auto Lumiar' ont exprimé leur engagement à transférer leur expertise et leur technologie avancée en Algérie, soulignant que cette coopération «représente un modèle réussi de partenariat industriel entre l'Algérie et la Chine», selon le communiqué. La Chine est l'un des plus grands producteurs mondiaux de pièces de rechange automobiles. Et son expertise dans le domaine sera certainement très bénéfique pour le secteur de la pièce de rechanges en Algérie, un créneau porteur qui fait son chemin. Des producteurs locaux se sont déjà lancés dans la fabrication locale de batteries, pneus et huiles. D'ailleurs le département de Ghrieb a fait état récemment du lancement d'un réseau national de pièces de rechange automobiles, regroupant tous les producteurs locaux exerçant dans ce secteur, avec pour objectif de développer cette industrie et d'accompagner l'industrie automobile en Algérie. A travers, notamment, l'augmentation du taux d'intégration national. Concrètement, deux commissions chargées du suivi et de l'encadrement de l'activité de fabrication de pièces de rechange automobiles ont été déjà installées au sein du ministère de l'Industrie. Dans le cadre, justement, du lancement du réseau national de pièces de rechange automobiles.