Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Italie: Volonté commune de renforcer le partenariat

par A. Z.

  Les relations bilatérales entre l'Algérie et l'Italie, qui ont toujours été au beau fixe, sont appelées à se renforcer dans les moyen et long termes.

C'est ce qui a été réaffirmé, lors de la table ronde sur l'entrepreneuriat organisée, lundi à Alger, et présidée par le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab et le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, M. Antonio Tajani, où les deux pays ont exprimé leur engagement à renforcer le partenariat économique, à travers l'exploitation des opportunités d'investissement disponibles dans divers secteurs. Devant une assistance nombreuse, composée de ministres, des ambassadeurs des deux pays, d'opérateurs économiques et d'hommes d'affaires des deux pays, M. Arkab a mis en exergue la volonté commune des deux pays d'établir des relations économiques et commerciales «exemplaires», à travers l'exploitation des opportunités d'investissement disponibles, notamment au vu des atouts dont dispose l'Algérie, à savoir ses ressources naturelles variées, sa position géographique stratégique et ses infrastructures, faisant d'elle une «destination d'investissement attractive par excellence». Le ministre a souligné que l'Algérie est devenue «un vaste chantier» pour des projets stratégiques dans des secteurs clés tels que l'Agriculture, le Tourisme, les Mines, les Energies renouvelables, les Communications, l'Industrie et les Services, mettant en avant la volonté du pays d'attirer les investissements dans plusieurs domaines, notamment les nouvelles technologies de l'information, l'Industrie automobile, les Industries agroalimentaires, et d'autres.

Après avoir rappelé les indicateurs économiques qui font de l'Algérie un «pays stratégique pour drainer les investisseurs», M. Arkab a mis en avant les opportunités disponibles en matière d'exploration et de production des hydrocarbures, dans le but de renouveler constamment les réserves du pays, «d'accroître sa capacité à répondre à la demande croissante en gaz et de préserver sa position en tant que fournisseur historique d'une énergie sûre et fiable». Le ministre a également souligné l'importance du projet d'interconnexion électrique entre l'Algérie et l'Europe, «que nous œuvrons à développer avec l'Italie», ainsi que les programmes d'investissement lancés par l'Etat dans le domaine des énergies renouvelables et le développement du secteur minier.

Du côté italien, M. Tajani a estimé que «le partenariat algéro-italien est excellent, mais il doit être encore plus solide en investissant dans des secteurs divers tels que l'Agriculture, le Tourisme, les Infrastructures, le Bâtiment et d'autres domaines». Dans ce cadre, il a affiché la disposition de son pays à contribuer au développement du secteur de la Pêche en Algérie, à travers l'expertise des entreprises italiennes en matière de construction de bateaux de pêche.

Augmentation du nombre de bourses au profit des étudiants algériens

Concernant le domaine touristique, M. Tajani a mis en avant la diversité géographique et de la richesse culturelle de l'Algérie, ce qui incite les sociétés italiennes à investir dans ce domaine. Soulignant l'importance de l'Algérie sur le continent africain, le responsable italien a relevé que «les conditions sont idoines pour l'établissement de partenariats bénéfiques pour les deux pays», avec la possibilité d'organiser un forum de l'entrepreneuriat à Rome, afin de permettre aux investisseurs algériens de s'enquérir des opportunités d'investissement en Italie.

Concernant le domaine culturel, le vice-président du Conseil des ministres italien a annoncé l'augmentation du nombre des bourses d'études au profit des étudiants algériens, pour être «à l'avenir, un trait d'union entre les investisseurs italiens et leurs homologues algériens».

A l'issue de l'audience que lui a accordée la Président Tebboune, M. Tajani a déclaré : «je suis très heureux d'être ici à Alger, pour la première fois, et je remercie le Président, Abdelmadjid Tebboune, pour son accueil très chaleureux et amical». Il n'a pas manqué de relever que les relations entre les deux pays sont «très fortes» et les deux parties sont disposées à «aller de l'avant» pour renforcer ces relations qui vont, a-t-il dit, «de la coopération politique à la coopération économique et englobent aussi le domaine de la Culture». «Nous voulons soutenir l'enseignement de la langue italienne en Algérie et nous voulons plus d'étudiants algériens dans les universités italiennes», a-t-il souligné. Tajani a indiqué avoir également évoqué avec le président de la République «la stabilité dans la région de la Méditerranée et la lutte contre la traite humaine», assurant que les deux pays «veulent travailler ensemble et à ce titre, il a été décidé d'avoir une coordination durable entre les Secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères de l'Algérie et de l'Italie, ainsi qu'avec la Tunisie».

«On a décidé d'organiser une rencontre entre les gouvernements de nos deux pays en Italie et dont la date sera fixée ultérieurement, ainsi qu'une réunion ministérielle des 5+5 de la Méditerranée», a-t-il révélé.