Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane, Tlemcen: Deux réseaux de passeurs démantelés

par R.N.

Les services de police de la wilaya de Relizane ont récemment mis fin aux activités d'un réseau criminel spécialisé dans l'organisation de traversées clandestines par mer, composé de 16 individus, a-t-on appris, lundi, auprès de la Sûreté de wilaya.

La cellule de communication et des relations publiques a précisé que l'opération a été menée par les services de police de la Sûreté de daïra d'Ammi Moussa, en coordination avec la brigade de lutte contre les crimes cybernétiques et la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d'êtres humains de la Sûreté de wilaya de Relizane, suite à l'exploitation d'informations faisant état d'individus organisant des traversées d'émigration clandestine par mer à partir d'une wilaya côtière.

Après coordination avec le procureur de la République territorialement compétent et des enquêtes techniques, l'opération a été étendue à des wilayas côtières, où 16 individus impliqués dans l'organisation de traversées clandestines par mer ont été arrêtés dans le cadre de ce réseau criminel.

Des investigations approfondies dans le cadre de cette affaire, notamment la perquisition des domiciles des suspects, ont permis de saisir trois embarcations à moteur, 12 gilets de sauvetage, un téléphone mobile de type "Thuraya" équipé d'une carte SIM étrangère, ainsi que 15 téléphones portables utilisés par les membres du réseau pour communiquer entre eux.

Par ailleurs, un montant de 50.000 DA, une somme en devises étrangères, trois véhicules et deux motos ont été saisis, selon la même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l'encontre des suspects, qui ont été présentés devant les instances judiciaires pour "préparation et organisation de sorties illégales du territoire national de plusieurs personnes dans le but d'obtenir un profit financier au sein d'un groupe criminel" ainsi que "non-dénonciation d'un crime lié à l'organisation de sorties illégales du pays", a-t-on indiqué.

Dans la wilaya de Tlemcen, les services de police ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans l'organisation de traversées clandestines par mer, a indiqué, lundi, un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya.

L'opération, menée par les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d'êtres humains, fait suite à des informations faisant état de la préparation et de l'organisation par un groupe d'individus de traversées clandestines par mer, selon la même source.

Les enquêtes de terrain ont permis de mettre fin à ce plan criminel et d'arrêter six individus, de saisir une embarcation pneumatique équipée d'un moteur, ainsi que des équipements sensibles et du matériel spécifique à la navigation, selon le communiqué.

Les individus arrêtés ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Tlemcen pour leur implication dans l'organisation de traversées clandestines de personnes dans le but d'obtenir des profits financiers, au sein d'une organisation criminelle transnationale, a-t-on indiqué.