Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les prix déterminés après des études: Des assurances pour les logements AADL 3

par El-Houari Dilmi

«Le nombre de souscripteurs initialement acceptés dans le cadre du programme «AADL 03» a atteint un million et 24 mille, sur plus de 1,4 million d'inscrits», a révélé, hier dimanche, Riad Kamdani, directeur général de l'Agence nationale pour l'amélioration et le développement de l'habitat (AAdl).

Kamdani a affirmé que l'agence lancera, « à partir de la semaine prochaine, une nouvelle plateforme numérique visant à permettre à toutes les personnes inscrites dans la première phase, et pas seulement à celles temporairement acceptées, de mettre à jour et de corriger leurs données et de traiter les demandes via la plateforme accessible par le site officiel de l'agence », a-t-il souligné.

Intervenant, hier, sur les ondes de la Radio nationale, le DG de l'AADL, a expliqué que « des bureaux d'études spécialisés, comprenant des ingénieurs et des jeunes diplômés des universités algériennes, étudient actuellement l'aspect architectural des logements dans le cadre du projet ‘AADL 03'

Il a souligné que ce programme «couvrira toutes les wilayas d'Algérie, y compris les wilayas déléguées qui ont été récemment créées dans le cadre du nouveau découpage administratif, décidé par le président de la République».

«Les prix finaux des logements ‘AADL 03' seront déterminés après la réalisation des études par une équipe chargée de préparer le cahier des charges et l'étude économique », a-t-il ajouté, soulignant que ces logements seront de grande qualité, en phase avec les aspirations des citoyens.

Des projets énormes

En ce qui concerne les réalisations en matière de logement, Mordjani a annoncé que l'Algérie a été en mesure d'achever et de distribuer plus de 1,7 million d'unités de logements au cours de la période allant de 2022 à 2024, toutes formules confondues, des réalisations qui ont touché les 58 wilayas du pays ». Le même responsable a expliqué que « le logement rural a bénéficié de la plus grande part de ces réalisations, puisque plus de 580.000 unités de logement ont été allouées à cette formule, dans le but d'atteindre un équilibre régional en plus de motiver les habitants des zones rurales et des villages reculés à poursuivre leurs activités agricoles, renforçant ainsi l'effort national vers l'autosuffisance alimentaire». « Le gouvernement accorde une attention particulière à ces zones rurales, en application des directives du président de la République », a-t-il ajouté, rappelant que les familles rurales ont bénéficié d'une aide financière directe et indirecte pour construire leurs maisons sur des parcelles de terrain privées ou dans le cadre de la construction d'ensembles d'habitats aménagés, en plus de fournir des équipements de base tels que l'électricité, le gaz, l'eau et les réseaux d'assainissement », a-t-il déclaré. Mordjani a également évoqué le logement social alloué aux familles à faibles revenus (moins de 24.000 dinars par mois), notant que le ministère a achevé 480.000 logements selon cette formule. Dans le même ordre d'idées, le même responsable a rappelé que 522.000 logements ont été réalisés dans le cadre du programme AADL. 84.000 Logements LPA, 9.000 logements LPP, et 11.000 logements sous la formule « promotion libre ». Mordjani Mohamed a également souligné que ces logements ont été dotés de toutes les commodités nécessaires, y compris l'eau potable, l'électricité, le gaz et les réseaux d'assainissement, en plus des équipements publics comme des institutions éducatives, de santé, commerciales et de sécurité.