Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression sioniste contre Ghaza: Attaque d'envergure du Hezbollah contre Israël

par Mohamed Mehdi

Dimanche, 415e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 44.211 martyrs et 104.567 blessés, a indiqué, hier, le ministère de la Santé de l'enclave assiégée.

La même source a fait état également d'un bilan de 35 martyrs et de 94 blessés lors de précédentes 24 heures. Les attaques sionistes contre les hôpitaux de Ghaza se poursuivent. Samedi soir, le correspondant d'Al Jazeera a rapporté que le directeur de l'hôpital ‘Kamal Adwan', Dr. Hussam Abu Safiya, a été blessé dans une attaque visant l'établissement. Dimanche après-midi, le journaliste a affirmé que l'état de santé du Dr. Abu Safiya s'est détérioré. Al Jazeera a également rapporté qu'un drone de l'occupation avait bombardé la station d'oxygène du même hôpital, provoquant une panique à cause d'un risque d'explosion en raison des fuites d'oxygène. Hier, l'aviation militaire et l'artillerie sionistes ont bombardé plusieurs régions dans Ghaza. Dans le camp de Jabaliya, dans le nord de Ghaza, plusieurs personnes ont été blessées à la suite des bombardements d'artillerie de l'occupation israélienne contre des personnes déplacées. Dans le centre de l'enclave, deux enfants sont tombés en martyrs dans un bombardement israélien contre une maison du camp d'Al-Maghazi, et plusieurs autres personnes ont été blessées, a indiqué un correspondant d'Al Jazeera. Le journaliste a fait état également d'une autre attaque à Al-Maghazi, menée par un drone israélien contre une tente pour personnes déplacées, faisant un martyr et trois blessés.

Deux autres enfants font partie des 4 martyrs d'un bombardement sioniste visant une maison du camp de réfugiés de Bureij.

Toujours dans le centre, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté la découverte des corps de deux martyrs suite à un bombardement israélien qui a visé la zone d'Al-Saftawi, au nord-ouest de la ville de Ghaza.

Dans le sud de Ghaza, deux Palestiniens ont été blessés à la suite d'un bombardement de drones de l'armée d'occupation israélienne qui a visé la zone de Khirbet Al-Adas, dans la ville de Rafah. La même zone a été ciblée par un bombardement aérien qui a fait un martyr et des blessés.

Mort d'une détenue israélienne sous les bombardements de Ghaza

Rappelons qu'en fin de journée de samedi, le porte-parole des Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), Abu Obeida, a annoncé la mort d'une détenue israélienne à Ghaza, suite aux intenses bombardements qui ciblent le nord de l'enclave depuis le 5 octobre dernier. Abu Obeida a déclaré, via son compte sur la plateforme «Telegram» : « Après le rétablissement du contact, interrompu pendant des semaines, avec les moudjahidines chargés de protéger les prisonniers ennemis, il est devenu clair qu'une des prisonnières a été tuée dans une zone exposée à l'agression sioniste dans le nord de la bande de Ghaza », soulignant que « le danger menace la vie d'une autre prisonnière qui était avec elle ». Le porte-parole d'Al-Qassam a ajouté que les destructions généralisées dans la bande de Ghaza et le martyr de certains gardes chargés de surveiller les captifs, « ont conduit à la disparition des corps de certains détenus ».« Le criminel Netanyahu, son gouvernement et les dirigeants de son armée, portent l'entière responsabilité de la vie de leurs détenus. Ce sont eux qui persistent à faire durer leurs souffrances et causer leur mort », a conclu le porte-parole d'Al Qassam.

Liban : Intenses bombardements sionistes sur le sud du pays

Depuis Beyrouth, le chef de la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré, dimanche, lors d'une conférence, que le « Liban est au bord de l'effondrement ». « Le conflit, au Moyen-Orient, a une dimension internationale et la communauté internationale ne peut rester les bras croisés », a-t-il déclaré, selon Al Jazeera, notant que « les raids israéliens au Liban ciblent le personnel médical et les hôpitaux », appelant à la nécessité d'un « cessez-le-feu immédiat ». « Nous voulons restaurer la souveraineté du Liban sur terre, sur mer et dans les airs », a-t-il ajouté, tout en appelant à la nécessité de « faire pression sur Israël et le Hezbollah pour qu'ils acceptent la proposition américaine de cessez-le-feu ». A propos de Ghaza, Borrell a appelé « la communauté internationale à prendre des mesures pour mettre fin au massacre ».

Dimanche, le ministère libanais de la Santé a annoncé que le bilan du massacre qui a visé le quartier de Basta à Beyrouth s'est alourdi à 20 morts et 66 blessés, en plus de la destruction de 5 autres bâtiments dans la zone ciblée. L'armée libanaise a annoncé, hier, la mort d'un soldat et la blessure de 18 autres, lors d'un bombardement par l'armée israélienne contre un centre militaire à Al-Amiriyah, dans le district de Tyr, au sud du pays. L'armée d'occupation sioniste a bombardé, hier, les villes de Bayada, Mansouri, Zabqin et Naqoura, dans le district de Tyr. Des bombardements d'artillerie ont visé également le quartier nord de la ville de Khiam, au sud du Liban.

Le Hezbollah cible Tel-Aviv et provoque l'arrêt du trafic aérien à l'aéroport Ben Gourion

Le Hezbollah a mené, dimanche, une attaque d'envergure sur plusieurs villes de la Palestine occupée, allant du nord vers le centre, en ciblant une fois encore, le centre de Tel-Aviv, en représailles aux attaques sionistes ciblant Beyrouth. Depuis l'aube jusqu'aux environs de 16h (localement), les combattants du Hezbollah ont lancé plus de 150 missiles et plusieurs drones. Les sirènes ont commencé à retentir bien avant l'aube dans les villes de Haute Galilée après la détection de missiles, et à Shlomi dans les environs de la Galilée occidentale.

Le Front intérieur israélien a déclaré, en début de matinée, que des sirènes retentissaient également à Hadera, Netanya et Sharon, dans le centre de la Palestine occupée, obligeant « plusieurs centaines de milliers d'Israéliens à se réfugier dans des abris ». Au même moment, le journal israélien Haaretz a rapporté, citant la police israélienne, que des fragments d'un missile intercepteur tombé sur un bâtiment du sud de Haïfa ont causé des dégâts. Les pompiers israéliens ont fait état d'un incendie dans une usine directement touchée par un missile du Hezbollah, dans la région de Maalot, en Galilée occidentale.

Le chef du conseil de la colonie de Metulla a déclaré que 8 missiles avaient été tirés vers la ville depuis le matin, causant de graves dégâts aux bâtiments. Le Hezbollah a annoncé plusieurs opérations dont le bombardement de deux colonies, Ma'alot-Tarshiha et Hatzor Haglilit, avec un barrage de missiles, ainsi que le ciblage de sites militaires, notamment « la base navale d'Ashdod, située à 150 km de la frontière, avec des drones d'attaque qui ont touché leurs cibles avec précision ».

En début d'après-midi, le Hezbollah libanais a annoncé avoir attaqué « la base militaire Palmachim, au sud de Tel-Aviv, avec une volée de missiles de haute qualité et un essaim de drones », ajoutant que « l'opération avait atteint ses objectifs ».

La 12e chaîne israélienne a rapporté, vers 14h (localement) de « violentes explosions dans le Grand Tel-Aviv » pour « la deuxième fois de la journée », suite à des tirs de missiles du Liban. D'autres médias sionistes ont précisé qu'un « bâtiment avait été directement touché à Petah Tikva, à l'est de Tel-Aviv » et que « le trafic aérien a été arrêté à l'aéroport Ben Gourion ». Vers 16h, le Hezbollah annonce que ses combattants « ont visé avec des barrages » : « un rassemblement des forces ennemies israéliennes dans la colonie de Kiryat Shmona, pour la 2e fois de la journée », un autre « dans la colonie d'Al-Manara », et « les positions de l'artillerie sioniste dans la colonie de Dishon », ainsi que « la base de Sharaga, au nord de la ville occupée d'Akka », et « la base de Mishar, le principal quartier général des services de renseignement de la région du nord d'Israël ».

Les attaques du Hezbollah ont fait plusieurs blessés (les israéliens évoquent rarement leurs morts), selon des sources sionistes citées par Al Jazeera, dont un « suite à la chute d'une roquette à Ma'alot, en Galilée occidentale », et « 10 autres blessés à Nahariya, Haïfa et Petah Tikva (l'est de Tel-Aviv).

La 13e chaîne israélienne a également rapporté que des incendies avaient éclaté sur les sites ciblés à Nahariya et Haïfa à la suite de tirs directs de missiles lancés depuis le Liban. Le service d'ambulance israélien a signalé aussi un blessé grave à Kfar Blum, en Haute Galilée. De son côté, l'armée israélienne a annoncé que 11 soldats ont été blessés au cours des dernières 24 heures, dont 6 à Ghaza et 5 lors des combats au Liban.