Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Vous n'êtes pas un homme !»

par Amine Bouali

La ponctualité, c'est-à-dire le soin particulier que met une personne à arriver à l'heure à un rendez-vous ou au bureau n'est pas toujours le premier souci de l'individu tire-au-flanc, désinvolte ou impoli. Laisser poireauter son invité à un rencard ou venir en retard à son poste de travail, sans raison valable, est le propre des gens glandeurs, irrespectueux des autres ou imbus d'eux-mêmes.

«La ponctualité, dit-on, est la politesse des rois», c'est-à-dire qu'être exact et ponctuel est une marque de respect qui s'impose à tous, même aux plus haut placés dans la société. Mais malheureusement, cela est rarement le cas : les patrons arrivent presque toujours à l'usine après les ouvriers. Les princes arrivent presque toujours à une cérémonie après leurs sujets.

On raconte que l'abbé Alfred Bérenguer (il a été notamment le cofondateur du Croissant rouge algérien début 1957, et son représentant en Amérique latine de 1959 à 1961) avait rendez-vous un jour avec une personnalité, mais celle-ci eut l'outrecuidance d'arriver avec 30 minutes de retard. Très remonté, l'abbé refusa alors de lui serrer la main en lui disant «Monsieur, un homme on l'attend 10 minutes, une femme 15. Vous n'êtes pas un homme !» Puis il s'en alla en fulminant contre le monde entier.