Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport maritime: Une nouvelle stratégie pour accompagner les exportateurs

par El-Houari Dilmi

  Le gouvernement prévoit plusieurs avantages et facilitations en faveur des opérateurs souhaitant investir dans le domaine des transports maritimes.

«En application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l'Algérie compte renouveler et agrandir sa flotte de transport maritime et aérienne pour accompagner la nouvelle dynamique que connaît l'économie nationale», a indiqué, hier mardi, Noureddine Boudefa, conseiller du ministre des Transports. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Noureddine Boudefa a expliqué que la nouvelle stratégie du ministère des Transports «repose sur le renouvellement de la flotte de transport maritime et la réhabilitation et l'augmentation des capacités de toutes les infrastructures portuaires, en plus de l'extension du réseau ferroviaire national aux pays voisins pour ouvrir plus de nouvelles routes commerciales», a-t-il dit. Les travaux en cours pour la réhabilitation des ports d'Alger, d'Oran et de Jijel «vont permettre une plus grande compétitivité de ces infrastructures, notamment pour le commerce à l'international avec le renouvellement et l'élargissement de la flotte de transport maritime et la réduction des coûts logistiques», a encore expliqué le représentant du ministère des Transports.

Dans le cadre d'une stratégie globale du gouvernement, «l'Algérie a investi ces dernières années dans le développement du réseau routier, la construction de nouveaux ports et aéroports et de nouvelles voies ferrées, pour consolider sa place dans le transport international, notamment dans l'espace méditerranéen qui est considéré comme une interface stratégique entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie», a-t-il souligné. «90% des marchandises dans le monde sont transportées via les voies maritimes, d'où l'importance stratégique de développer davantage notre flotte de transport maritime dans le cadre d'une stratégie globale de développement et de réhabilitation de toute l'infrastructure de transport national», a expliqué l'invité de la Radio.

Noureddine Boudefa a également évoqué la généralisation de la numérisation, la digitalisation et la modernisation de la gestion dans le secteur des transports. «L'accompagnement des opérateurs économiques dans l'exportation des produits hors hydrocarbures est une autre priorité du secteur des transports», a encore expliqué l'hôte de la Radio, rappelant l'engagement du ministre du secteur «à accompagner les opérateurs économiques dans leurs activités d'exportation à travers des services répondant à leurs attentes, qu'il s'agisse des ports, des sociétés de transport de marchandises, et de la mise à disposition des capacités de transport maritime nécessaires en exploitant toute la capacité de la flotte nationale pour le transport maritime de marchandises». Et d'ajouter : «les services du ministère ont développé une stratégie et des mécanismes en coordination avec toutes les parties prenantes, ce qui contribue à attirer les entreprises exportatrices en réduisant le temps de traitement des marchandises et en s'appuyant sur la numérisation».