Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Israël affame les Palestiniens pour les pousser à se déplacer

par Mohamed Mehdi

Mardi, 396e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 43.391 martyrs et 102.347 blessés, a indiqué, hier, le ministère de la Santé de l'enclave. La même source a précisé que le nombre de victimes lors des bombardements des précédentes 24 heures était de 17 martyrs et 86 blessés. Ce bilan ne comprend pas les victimes des régions nord de Ghaza en raison de la difficulté des secouristes d'arriver aux endroits visés pour transporter les blessés et les corps des victimes.

Des sources médicales ont déclaré, mardi à Al Jazeera, qu'en 24 heures les bombardements et les attaques israéliennes ont fait 70 martyrs à Ghaza, dont 45 dans le nord de l'enclave. La situation humanitaire n'en finit pas de se dégrader dans le nord où les bombardements sont très intenses depuis un mois, en plus d'un bouclage des régions de Beit Lahia et de Jabaliya.

La Protection civile a déclaré, hier, que ses activités sont toujours bloquées et perturbées par l'armée d'occupation dans le nord de la bande de Ghaza depuis au moins deux semaines. « L'occupation israélienne empêche le travail humanitaire et médical pour faire pression sur la population et la pousser à quitter cette région », a expliqué l'organisation qui fait état d'une « véritable famine » en raison de la persistance de l'occupation à empêcher l'entrée de l'aide humanitaire.

De son côté, le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) en Palestine a fait état, hier, sur à Al Jazeera, des craintes en matière de « sécurité alimentaire » et des « risques de famine dans la bande de Ghaza ». « 90% de la population du nord de la bande de Gaza manque de nourriture. Nous travaillons avec l'UNRWA pour fournir une assistance dans la ville de Ghaza. Tous les travailleurs humanitaires sont préoccupés par ce qui arrive à l'UNRWA », a-t-il ajouté.

En plus de l'arme de la famine, l'armée sioniste fait exploser des quartiers résidentiels du camp de Jabaliya, pour pousser les habitants à se déplacer vers le sud de l'enclave, vers des régions qui ne sont pas plus sécurisées qu'ailleurs. Un correspondant d'Al Jazeera a expliqué, mardi, que les bombardements d'artillerie sont continus sur le nord de Ghaza, en plus des frappes aériennes, et la destruction de quartiers résidentiels entiers dans le camp de Jabaliya avec des robots explosifs. Le journaliste ajoute qu'un « grand nombre de corps de martyrs n'ont pas été retrouvés dans les zones nord en raison de l'interdiction d'accès imposée aux équipes de Protection civile ». Les bombardements d'hier ont fait au moins 54 martyrs depuis l'aube, dont 39 dans le nord de la bande de Ghaza, selon un bilan établi vers 16h30 (heure locale) par Al Jazeera citant des sources médicales. Tôt dans la matinée de mardi, l'armée d'occupation israélienne a commencé par bombarder les environs immédiats de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Ghaza. Dans ces régions, les attaques sionistes n'ont quasiment pas cessé de la journée. Un correspondant d'Al Jazeera a fait état d'au moins 25 martyrs, dont 13 enfants, ainsi que des blessés, dans le bombardement d'une maison à Beit Lahia.

Toujours dans le nord, 4 personnes sont tombées en martyrs dans un bombardement israélien sur la zone d'Al-Alami, dans le camp de Jabaliya. Moins d'une heure plus tard, un autre bombardement visant une maison derrière la clinique Al Fakhoura, dans le camp de Jabaliya, a fait 8 martyrs et plusieurs blessés, selon la même source.

Dans le sud de Ghaza, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté un bilan de 2 martyrs et plusieurs blessés, suite à un bombardement israélien visant une moto à Khirbet Al-Adas, au nord de Rafah.

Cisjordanie occupée: Assauts sionistes et forte résistance palestinienne

Très tôt dans la matinée de mardi, les forces d'occupation ont pris d'assaut la ville de Qalqilya en Cisjordanie occupée. D'autres villes ont également été attaquées lors de la même journée, notamment Tulkaram et Jénine, où les soldats sionistes ont rencontré une très forte résistance des combattants palestiniens qui ont fait usage d'explosifs contre les véhicules de l'armée d'occupation. Outre Qalqilya, les forces d'occupation ont pris d'assaut le camp d'Al-Faraa, au sud de Tubas, ainsi que la ville de Tammoun, au sud-est de la Cisjordanie occupée. L'agence de presse palestinienne (Wafa) a rapporté que les forces d'occupation ont pris d'assaut Al-Faraa avec un certain nombre de patrouilles militaires, accompagnées d'un bulldozer sur chenilles, et ont délibérément détruit les infrastructures du camp. Le Croissant-Rouge palestinien a rapporté, de son côté, qu'un Palestinien est tombé en martyr sous les balles de l'occupation israélienne dans la ville de Tammoun, au sud de Tubas. Un deuxième martyr a été signalé plus tard.

Des témoins oculaires, cités par Al Jazeera, ont fait état d'affrontements entre les combattants de la résistance et les soldats sionistes qui ont assiégé une maison avant de la cibler par des tirs de grenades Energa, détruisant les murs de la maison. Les Brigades Al-Qods (Bataillon de Tubas) ont annoncé que leurs combattants ont mené de violents affrontements avec les forces d'occupation à proximité du même lieu.

A Tulkaram, des forces spéciales israéliennes ont encerclé une maison dans la banlieue de Dhanaba, a rapporté Al Jazeera qui a précisé qu'un Palestinien a été arrêté avant le retrait des soldats. Par ailleurs, des sources ont déclaré à Al Jazeera que des drones israéliens ont ciblé des Palestiniens dans le village d'Al-Shuhada, au sud de Jénine.

A la mi-journée, l'occupation israélienne a de nouveau pris d'assaut le camp de Tulkarm et celui de Nour Shams, avant d'étendre ses attaques à la ville de Qabatiya (sud de Jénine) où un jeune garçon palestinien a été blessé par des balles. Les forces d'occupation israéliennes ont également pris d'assaut la ville de Jabal Mukaber et Silwan à Al-Qods occupée. En milieu de matinée, le Mouvement de résistance islamique (Hamas) a salué, dans un communiqué, « la réponse héroïque de la résistance aux incursions et à l'agression de l'occupation contre Tubas, Jénine et les gouvernorats de Cisjordanie », appelant la population à une « confrontation continue avec l'occupation et les colons dans tous les gouvernorats ».

Les affrontements entre la résistance et l'armée sioniste se sont étalés tout l'après-midi dans le camp de Tulkaram, où des engins explosifs ont été utilisés contre des véhicules militaires. Le Bataillon de Tulkaram des Brigades Al-Qods a annoncé avoir ciblé une force d'infanterie israélienne dans une embuscade sur l'axe de la Mouqataa, faisant plusieurs morts et blessés. Information de dernière minute : des « sources locales » ont indiqué à Al Jazeera que plusieurs soldats blessés de l'armée israélienne ont été évacués de la ville de Qabatiya. Les mêmes sources ont ajouté deux palestiniens sont tombés en martyrs à l'intérieur de leur véhicule à Qabatiya, et que l'armée d'occupation a empêché l'ambulance d'atteindre les lieux.

Des villes bombardées au sud Liban, le Hezbollah vise des installations militaires

Mardi, l'aviation militaire israélienne a bombardé plusieurs villes du sud Liban, dont Maroun al-Ras, Toul, Joya, Deir Al-Zahrani, Anqoun, Chebaa et les environs des villes de Kafra et Shehabiya, ainsi que les villes de Talia et Housh al-Rafiqa dans la vallée de la Bekaa, à l'est du Liban. Le ministère libanais de la Santé a fait état d'au moins 2 martyrs et d'un blessé dans un raid israélien sur la ville de Talia.

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé la région de la Haute Galilée, en Palestine occupée, par deux salves de missiles. Le Hezbollah a également déclaré avoir bombardé un rassemblement des forces israéliennes dans la caserne Doviev, ainsi qu'une usine de matériaux explosifs, située au sud de la ville de Haïfa et la caserne Maale Golani, avec « un barrage de missiles spécifiques ».

Citée par Al Jazeera, l'armée israélienne a annoncé qu'un soldat de la brigade Nahal a été gravement blessé, lundi lors de combats dans le sud du Liban.